Une nouvelle organisation régionale africaine affiliée à la Confédération syndicale internationale (CSI) a vu le jour en novembre au Ghana. Cette structure, qui regroupe huit millions de travailleurs et de travailleuses dans 44 pays africains, a été (...)
La participation des syndicats ghanéens à la définition des stratégies de réduction de la pauvreté sous l’égide du FMI et de la Banque mondiale répond au double souci d’y représenter les travailleurs et d’y imprimer leurs revendications d’équité sociale, (...)
L’action déterminée du gouvernement de Hugo Chavez a ébranlé la bureaucratie syndicale traditionnelle et permis au mouvement ouvrier de se redéployer. Mais la centralisation du pouvoir bolivarien et la poursuite de la désindustrialisation génèrent de (...)
La valeur « travail » demeure centrale au sein de nos sociétés. Dans notre conception des choses, le travail est considéré comme un passage obligé pour acquérir reconnaissance sociale, indépendance et bien-être matériel. Or dans la conception (...)