• Contact
  • Connexion

actualites

Las luchas sindicales en el Sur confrontadas con la globalización

Frédéric Thomas 15/10/15

El 1 de mayo de 2015 fue un día normal para los aproximadamente 400.000 trabajadores nepalíes que se encuentran en Qatar y que estuvieron trabajando como de costumbre, después de que a muchos de ellos les denegasen la posibilidad de abandonar el (...)

Les luttes syndicales dans le Sud à l’épreuve de la mondialisation

Frédéric Thomas 15/10/15

Le 1er mai 2015 fut un jour ordinaire pour les quelque 400.000 travailleurs népalais au Qatar. Ils travaillèrent, comme de coutume, après que nombre d’entre eux se sont vu refuser la possibilité de quitter le pays pour rentrer chez eux, aider leurs (...)

Brésil : Externalisation du travail et prise d’otage du lieu de travail

Luciana Itikawa 20/05/15

Ce mercredi 15 avril, les mouvements sociaux et les partis de gauche sont descendus dans la rue pour une grève nationale en défense des droits sociaux et contre la loi d’externalisation du travail (PL 4330/04) dont le texte a été approuvé par la (...)

Mobilisations téméraires des employées de maison au Liban

Rita Bassil 18/05/15

Elles sont des dizaines, voire des centaines de milliers à travailler au Liban comme domestiques. On peut les voir quelquefois accompagner des enfants à l’école, porter les courses de leurs employeurs. Soumises la plupart du temps à l’exploitation, (...)

Despair and defiance

Sushovan Dhar 06/05/15

Tea-garden workers in India and the oppressive conditions and obstacles in mobilising. India’s tea sector is driven in large part by Assam and West Bengal, which account for over 70 percent of the country’s tea production. There are at least one (...)

Workers’ Struggle, Trade Union Reform and Collective Bargaining in (...)

Chris King-chi Chan , Elaine Sio-ieng Hui 16/12/14

2010 was a year of turbulence for labour relations in China. The wave of strikes sparked by the Honda workers in the Foshan city of the Guangdong province have aroused immense concern among Chinese policy makers, legal and labour scholars, as (...)

Venezuela : les syndicats, instruments des travailleurs ou du gouvernement (...)

Thomas Posado 12/12/14

L’arrivée d’Hugo Chávez au pouvoir en 1999 a profondément bouleversé le champ syndical vénézuélien. Les changements politiques ont permis de renverser l’historique tutelle du parti social-démocrate, mais des contradictions n’ont pas tardé à émerger au sein (...)

Mexique : dilemmes du syndicalisme et recomposition des luttes sociales

Hector de la Cueva 12/12/14

La vague libérale qui a déferlé sur le Mexique ces trente dernières années sur fond de crises, de violences et de répression patronale et gouvernementale, a érodé les droits des travailleurs et affaibli leurs structures de représentation. Incapables de (...)

Guatemala : dynamiques syndicales dans un cadre capitaliste néolibéral (...)

Simona Violetta Yagenova 12/12/14

Les syndicats guatémaltèques, plutôt choyés sous les gouvernements Arévalo et Arbenz (1944-54), ne sont pas sortis indemnes des décennies de dictature et de guerre anti-insurrectionnelle (1954-96). Et les accords de paix n’ont pas apporté la (...)

Équateur : le « corréisme » normalise le travail et déstructure le mouvement (...)

Maria Unda, Maritza Idrobo 12/12/14

A la tête de l’Équateur depuis janvier 2007, le président Rafael Correa a inauguré l’ère de la « révolution citoyenne » et annoncé la fin de « la longue et triste nuit néolibérale ». Dès lors, comment a évolué ces dernières années la situation des (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11