• Contact
  • Log in

News

Chine : lutte ouvrière, réformes syndicales et négociations collectives

Chris King-chi Chan , Elaine Sio-ieng Hui 09/12/14

L’année 2010 a marqué un tournant en Chine. La vague de grèves que le pays a connue alors a mis en évidence les limites et contradictions du modèle chinois de négociation collective. En proie au dilemme de contrôler les travailleurs tout en leur (...)

Cambodge : répression effrénée d’un mouvement inédit

Asia Monitor Resource Centre 09/12/14

Déclenché par les ouvriers, un conflit social sans précédent a récemment paralysé l’industrie du textile cambodgienne. Si le prétexte immédiat était salarial, les mobilisations ont pour toile de fond une détérioration globale des conditions de vie et de (...)

Birmanie : des syndicats désormais admis, mais impuissants

Chris Sivret 09/12/14

Les syndicats, interdits depuis l’instauration de la junte militaire en 1962, sont à nouveau autorisés depuis 2012 en Birmanie. Cette évolution n’a toutefois pas permis de répondre aux attentes légitimes des travailleurs en termes d’amélioration des (...)

Sénégal : une épopée syndicale en dents de scie

Alioune Badara Diop 09/12/14

Au Sénégal, les rapports État - syndicats ont historiquement oscillé entre cooptation autoritaire, bras de fer, affaiblissement par l’achat et la fragmentation et tentatives de pacification sociale par la concertation. Ce dernier registre est (...)

République démocratique du Congo : panorama des luttes syndicales

Martin Lofete Nkake 09/12/14

En 1990, suite au changement politique, plusieurs syndicats voient le jour en République démocratique du Congo, mais il faut attendre 2002 pour observer les premiers résultats de leur action. Situées dans un contexte socio-économique et politique (...)

Mozambique : travailleurs domestiques et mouvement syndical

Ruth Castel-Branco 09/12/14

Les travailleurs informels, en ce compris les travailleurs domestiques rémunérés, constituent la règle plutôt que l’exception au Mozambique. Ce secteur, historiquement marginalisé tant par l’État que par les syndicats, commence à s’organiser. Dans un (...)

Guinée : expérience et défis de la lutte syndicale

Hadja Rabiatou Sérah Diallo 09/12/14

En 2002, dans un contexte de crise économique et politique, et pour la première fois, une femme est élue secrétaire générale de la plus grande et plus ancienne centrale syndicale de Guinée. Les syndicats jouent un rôle moteur dans les mobilisations (...)

Ghana : luttes ouvrières et remise en question du discours politique

Kwabena Nyarko Otoo 09/12/14

Dans le contexte d’une croissance économique forte mais non génératrice d’emplois décents, le processus d’informalisation du marché du travail ghanéen et de dégradation des conditions de travail se poursuit. Les syndicats ont fait de la critique de cette (...)

Afrique du Sud : de nouvelles dynamiques dans le monde du travail

Leonard Gentle 09/12/14

Le monde du travail sud-africain est traversé de mouvements contraires, entre déclin de la grande fédération syndicale historique – le Cosatu – et renouvellement d’une capacité de lutte ouvrière déconnectée des logiques d’appareil. Ces tendances ont pour (...)

Maroc: crise et tentatives de recomposition du syndicalisme

Chawqui Lotfi 09/12/14

Le syndicalisme marocain est en crise. La non-prise en compte des nouvelles réalités sociales, l’abandon d’une stratégie de confrontation, la bureaucratisation, voire la collusion de ses dirigeants avec le pouvoir et les intérêts économiques, sont (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 11