• Contact
  • Connexion

actualites

À « Qiyadah », l’utopie d’un nouveau Soudan

Gwenaëlle Lenoir 07/06/19

Soulevé depuis des mois à travers tout le Soudan, le peuple réclame la fin du pouvoir militaire et la transition vers un pouvoir civil. À Khartoum même, au cœur de la capitale, des milliers de personnes s’organisent, discutent, se mobilisent pour (...)

Au Soudan, la révolte est devenue un état d’esprit

Chamael Ennour 26/03/19

Alors que les manifestations au Soudan entrent dans leur quatrième mois et continuent sans faiblir malgré la répression, l’issue politique demeure incertaine. L’opposition reste divisée et le président Omar Al-Bachir est prêt à tout pour se maintenir (...)

Soudan. Le grondement de colère de la jeunesse

Tarek Cheikh 23/01/19

Cette insurrection dont les médias parlent si peu · Voilà un mois que le Soudan est en insurrection, et la jeunesse est en première ligne. Elle se révolte contre un régime militaire en place depuis trente ans et dont la faillite est totale sur les (...)

Soudan : contestations étudiantes dans un pays en guerre

Hafiz Ismail Mohamed 12/12/16

Sous le régime autoritaire d’Omar al-Bashir depuis bientôt trente ans, le Soudan fait face à de multiples difficultés – continuation des guerres, division des communautés, crise économique… –, rendant la vie insoutenable pour la majorité des Soudanais. (...)

Soulèvement contre la dictature

Gérard Prunier 04/11/13

Des émeutes qui ont commencé à Wad Madani, ville située à l’est de Khartoum, se sont étendues. La politique menée par le régime du président Omar el-Béchir depuis le coup d’État de novembre 1989, les discriminations imposées au nom de l’islam et (...)

Sudan’s protests become civil insurrection

Stephen Zunes 09/07/12

Sudan has a history of non-violent pro-democracy civil insurrection which far pre-dates the Arab Spring. But can such an uprising succeed today ? A growing anti-government movement consisting of nonviolent demonstrations as well as scattered (...)

L’humanitaire au Tchad, des années 1980 à la crise du Darfour : plaidoyer pour une (...)

Ali Zakaria Moussa 31/10/04

En dépit du fait que les causes des catastrophes soient le plus souvent aisément identifiables et que leurs conséquences soient, elles, prévisibles, l’on continue à pratiquer l’humanitaire en « pompier » pressé - mais peu scrupuleux - d’incendies parfois (...)