À la croisée des puissances chinoise et indienne, l’Asie du Sud-Est déconcerte par ses performances économiques et ses contrastes sociaux. De nouvelles formes d’autoritarisme y gagnent du terrain, délégitimant les résistances et réprimant les luttes. En (...)
En Asie du Sud-Est, les sources de financement de la société civile engagée sont en train de se tarir. En cause, les tendances managériales des donateurs occidentaux et les contraintes administratives de gouvernements locaux plus répressifs. Quant à (...)
Avec la fin d’une longue période de tragédie et de conflit, le Cambodge a vu émerger et se développer les organisations de la société civile. Les rapports que celles-ci entretiennent avec l’État sont complexes et contradictoires, en fonction des (...)
Depuis l’arrivée au pouvoir de Xi Jinping, le gouvernement chinois a renforcé son opposition aux syndicats indépendants, son contrôle sur la société civile, ainsi que son hostilité envers les ONG de défense des droits des travailleurs. Conscientes des (...)
La société civile indonésienne a connu un réel essor ces vingt dernières années. Son bilan demeure toutefois mitigé. Les espoirs soulevés par l’élection de Jokowi à la présidence du pays ont été déçus. Face à la baisse de croissance, le gouvernement (...)
Le mouvement de la société civile a fortement contribué au changement de régime par voie électorale en 2018. La nouvelle situation est cependant complexe pour les ONG. Si des espaces de participation politique se sont ouverts, les organisations (...)
L’avènement d’une certaine démocratie au Myanmar a permis l’émergence d’une société civile dense et organisée. Mais son incidence sur le cours politique est restée limitée, en raison des rapports problématiques qu’elle entretient avec les principaux partis, (...)
En Thaïlande, les élections controversées de 2019 ont consolidé l’emprise de l’armée et de l’establishment sur les institutions. Le régime semi-autoritaire va de pair avec un renforcement des inégalités économiques. Malgré la restriction des espaces (...)
La Confederación de Nacionalidades Indígenas del Ecuador (CONAIE) es uno de los principales actores de la escena política ecuatoriana desde hace décadas, también promotora del Buén Vivir (Sumak Kawsay). Entrevista con Milton Calderón, profesor Flacso (...)
The changing shape of civil society is due to international forces, not just domestic repression. Vilified as alien wolves in local sheep’s clothing, human rights NGOs and independent media groups have been cut off from their outside funders and (...)