En février, un corps de bébé a été retrouvé sous un camion dans le parking du stade Léopold-Sédar-Senghor, à Dakar. Le commissaire Mandjibou Lèye, alors en poste au quartier des Parcelles-Assainies, se souvient : « Le corps avait été placé dans un sachet (...)
Si les résistances sénégalaises ne se lisent plus en termes de manifestations et de grèves comme c’était le cas sous le président Wade, elles n’en sont pas moins présentes et renseignent sur les vices de la démocratie sénégalaise : (...)
Les femmes sénégalaises, traditionnellement au coeur du pouvoir politique, ont été exclues du champ public par le colonisateur. Cette mise à l’écart s’est poursuivie après l’indépendance. Si les organisations de femmes ont mené nombre de batailles (...)
Les entreprises sociales, mutualistes et coopératives au Sénégal relèvent d’une longue tradition, au-delà des influences extérieures. Des dynamiques communautaires et de solidarité active ont été développées au sein et entre les groupes pour parer à des (...)
Au Sénégal, l’accroissement des pressions environnementales fait planer de lourdes menaces sur les conditions de vie des habitants des campagnes comme des villes. Les migrations tant internes qu’internationales sont devenues un axe majeur des (...)
Au Sénégal, les rapports État - syndicats ont historiquement oscillé entre cooptation autoritaire, bras de fer, affaiblissement par l’achat et la fragmentation et tentatives de pacification sociale par la concertation. Ce dernier registre est (...)
La marginalisation de l’intellectuel authentique dans la société est « compensée » par l’apparition de techniciens politiques appelés « cadres » dont la force principale réside dans l’assimilation d’un lexique et d’une littérature de parti et dans la (...)
Face à une agriculture nationale affaiblie par les ajustements structurels des années 1980 et 1990, les organisations paysannes sénégalaises défendent le renforcement d’une agriculture familiale dans le cadre de la souveraineté alimentaire. Leur (...)
Bougouma Mbaye Les origines de la gauche sénégalaise remontent aux luttes coloniales. Entre répressions par les pouvoirs en place et processus fractionnelle, elle n’a jamais pu peser sur la vie politique sénégalaise à la mesure de la qualité de ses (...)
En 12 ans le Sénégal a connu deux alternances au pouvoir par la voie des urnes. Cette expression de la volonté populaire corrige bien des clichés sur l’incapacité des Africains et des sociétés musulmanes à évoluer dans un système démocratique. Sauf que (...)