De cara a las elecciones presidenciales, anunciadas para el próximo 26 de febrero, la vida política senegalesa parece una caldera de cólera y decepción. Pero el mal que sufre el país desborda el marco de los clivajes políticos. En 1960, en el (...)
La validation de la candidature du président Abdoulaye Wade par le Conseil Constitutionnel a créé une situation quasi-insurrectionnelle au Sénégal. La raison réside dans le fait que cette candidature est une violation flagrante de la Constitution (...)
Les progrès en matière d’expérimentation de la pratique démocratique en Afrique, sont à l’image de la marche de l’écrevisse. Le climat qui a caractérisé le Sénégal de ce week-end, est la plus éloquente illustration de cette regrettable et paradoxale (...)
in La Libre Belgique - 8 février 2012 En validant la candidature contestable de l’actuel président sénégalais, Abdoulaye Wade, à sa propre succession, le Conseil constitutionnel a provoqué la colère de la rue. À travers tout le pays, aux côtés des (...)
L’éditorialiste Souleymane Jules Diop, critique du président d’Abdoulaye Wade, se livre à une description négative de sa gouvernance. Il dénonce sa volonté de se maintenir au pouvoir. Abdoulaye Wade est parvenu à domestiquer un peuple par nature (...)
La « démocratisation » du Sénégal a permis l’émergence de mouvements sociaux, le plus souvent sporadiques et sans lendemain, parfois autonomes et mobilisés sur des enjeux fondamentaux. Mais les régimes de Diop et Wade ont développé une stratégie (...)
La stabilité dont on crédite le Sénégal en Afrique, cache mal les incertitudes politiques que vit ce pays. Si les institutions fonctionnent, si le calendrier électoral a presque toujours été respecté et si une opposition s’exprime en toute liberté, de (...)
Comme tous les pays africains, le Sénégal a été frappé de plein fouet par la hausse vertigineuse des prix des denrées de base. Si celle-ci a entraîné une détérioration des conditions de vie des populations, elle s’est également traduite par une résistance (...)