• Contact
  • Log in

News

Au Sénégal, les cas d’infanticides posent la question de la légalisation de (...)

Marame Coumba Seck 18/09/17

En février, un corps de bébé a été retrouvé sous un camion dans le parking du stade Léopold-Sédar-Senghor, à Dakar. Le commissaire Mandjibou Lèye, alors en poste au quartier des Parcelles-Assainies, se souvient : « Le corps avait été placé dans un sachet (...)

Sénégal : mutations et contradictions du système politique sous Macky (...)

Alioune Badara Diop 12/12/16

Si les résistances sénégalaises ne se lisent plus en termes de manifestations et de grèves comme c’était le cas sous le président Wade, elles n’en sont pas moins présentes et renseignent sur les vices de la démocratie sénégalaise : (...)

Sénégal : forces et faiblesses de la dynamique des mouvements de femmes

Fatou Sarr 10/12/15

Les femmes sénégalaises, traditionnellement au coeur du pouvoir politique, ont été exclues du champ public par le colonisateur. Cette mise à l’écart s’est poursuivie après l’indépendance. Si les organisations de femmes ont mené nombre de batailles (...)

Koom buy lëkkale : l’économie sénégalaise « qui met en lien »

Abdou Salam Fall, Cheikhou Oumar Faye 12/06/15

Les entreprises sociales, mutualistes et coopératives au Sénégal relèvent d’une longue tradition, au-delà des influences extérieures. Des dynamiques communautaires et de solidarité active ont été développées au sein et entre les groupes pour parer à des (...)

Variations environnementales, mobilité et stratégies d’adaptation au (...)

Aly Tandian 06/03/15

Au Sénégal, l’accroissement des pressions environnementales fait planer de lourdes menaces sur les conditions de vie des habitants des campagnes comme des villes. Les migrations tant internes qu’internationales sont devenues un axe majeur des (...)

Sénégal : une épopée syndicale en dents de scie

Alioune Badara Diop 09/12/14

Au Sénégal, les rapports État - syndicats ont historiquement oscillé entre cooptation autoritaire, bras de fer, affaiblissement par l’achat et la fragmentation et tentatives de pacification sociale par la concertation. Ce dernier registre est (...)

« Intellectuels engagés » et «intellectuels dégagés» : quand les «cadres» politiques (...)

Pape Sadio Thiam 27/12/13

La marginalisation de l’intellectuel authentique dans la société est «compensée» par l’apparition de techniciens politiques appelés «cadres» dont la force principale réside dans l’assimilation d’un lexique et d’une littérature de parti et dans la maîtrise (...)

Sénégal : mouvements paysans et lutte pour la survie de l’agriculture (...)

Demba Moussa Dembélé 29/11/13

Face à une agriculture nationale affaiblie par les ajustements structurels des années 1980 et 1990, les organisations paysannes sénégalaises défendent le renforcement d’une agriculture familiale dans le cadre de la souveraineté alimentaire. Leur (...)

Unification de la gauche : la longue marche (1914 – 2012)

Bougouma Mbaye 23/10/13

Bougouma Mbaye Les origines de la gauche sénégalaise remontent aux luttes coloniales. Entre répressions par les pouvoirs en place et processus fractionnelle, elle n’a jamais pu peser sur la vie politique sénégalaise à la mesure de la qualité de ses (...)

De la démocratie en Afrique : retour sur l’exception sénégalaise

Ndongo Samba Sylla 30/04/12

En 12 ans le Sénégal a connu deux alternances au pouvoir par la voie des urnes. Cette expression de la volonté populaire corrige bien des clichés sur l’incapacité des Africains et des sociétés musulmanes à évoluer dans un système démocratique. Sauf que (...)

 1 2