• Contact
  • Connexion

actualites

Complaisances européennes à l’égard du régime égyptien

Alain Gresh 05/07/16

Si l’Union européenne est en crise, c’est aussi qu’elle est incapable de définir une politique étrangère et qu’elle est prompte à trahir les principes dont elle prétend se réclamer. Son positionnement par rapport à l’Égypte depuis le coup d’État du 3 (...)

The Dubious Impact of Chinese Investment in Latin America

Ian Gustafson 02/06/16

Much has been made of increased Chinese investment in Latin America, though it is still dwarfed by overall American and Spanish involvement in the region. The initiative China has shown in its efforts to develop the Americas has been admirable. (...)

La face cachée de l’attractivité de l’Afrique aux investissements

Thierry Amougou 20/05/16

Une lecture critique de l’attractivité de l’Afrique aux investissements internationaux, nouvelle trouvaille de l’afro optimisme, s’impose. Qu’est-ce que l’attractivité d’un territoire par rapport à l’investissement international ? Quels sont les non-dits (...)

Une nouvelle boussole pour le développement

Gabrielle Lefèvre 19/05/16

Il fut un temps où l’on parlait de « pays sous-développés ». Puis, ce furent le « tiers-monde », les pays en voie de développement, les pays du Sud, les pays moins avancés, les pays émergents… Appel du CETRI à d’autres paradigmes. La boussole des idées (...)

40 ans du CETRI : faut-il encore penser le monde en termes de relations Nord-Sud (...)

François Polet, Geneviève Azam 13/05/16

Interview de François Polet, chargé d’étude au CETRI et Geneviève Azam, professeure à l’Université de Toulouse et porte-parole d’Attac France, par Françoise Gillain (Rtbf), dans le cadre de la journée anniversaire du CETRI consacrée à la question : (...)

Rapports Nord-Sud ou la rigueur des concepts

François Houtart 18/04/16

Les mots ne sont pas innocents. Au-delà des rapports Nord-Sud, le couple conceptuel « centre – périphérie » permet de mieux rendre compte de l’actualité d’un système d’oppression au service de l’accumulation du capital, et des mécanismes de dépendance (...)

La démocratie : instrument de domination ou d’émancipation du Sud (...)

Issa Shivji 18/04/16

La « démocratie » construite sur des paradigmes néolibéraux anhistoriques et asociaux est l’expression d’une offensive impériale renouvelée, du Nord vis-à-vis du Sud. La prétendue « bonne gouvernance » opère comme outil de sape de la souveraineté des (...)

La fracture Nord-Sud en question

Shalmali Guttal 18/04/16

Le clivage Nord-Sud associe localisation géographique et niveau de développement. Les bouleversements engendrés par la mondialisation et la montée en puissance de pays émergents ont modifié la donne. La clé de lecture Nord-Sud n’en reste pas moins un (...)

La gauche du 21e siècle, au Nord et au Sud

Emir Sader 18/04/16

Sur fond de rapports centre-périphérie en recomposition, l’actuelle contradiction entre néolibéralisme et anti-néolibéralisme s’est substituée à l’opposition entre capitalisme et socialisme de l’époque bipolaire antérieure. Affaiblie au Nord, en (...)

Reconfigurations du clivage Nord-Sud et géographie de l’« extraction (...)

Maristella Svampa 18/04/16

Les échanges commerciaux entre la Chine et l’Amérique latine ont renforcé, indépendamment des prétentions des gouvernements progressistes, le néo-extractivisme et la division internationale du travail. Cela participe plus globalement, au Nord comme au (...)

 1 2 3 4 5 6