Varios acontecimientos durante el año 2018 han reavivado el sentido de urgencia en torno a la lucha contra el calentamiento global. Sin embargo, la presión del reloj climático no impide que, en materia medioambiental como en otros ámbitos, las (...)
Plusieurs événements de l’année 2018 ont ravivé le sentiment d’urgence autour de la lutte contre le réchauffement climatique. La pression de l’horloge climatique n’empêche pourtant pas qu’en matière environnementale comme dans d’autres domaines, les (...)
Alors que les discussions piétinent à l’ONU autour des principes et des mécanismes qui permettraient d’encadrer la « révolution numérique », celle-ci continue d’être guidée, par défaut, par et pour les intérêts des États et des multinationales du Nord. Ces (...)
Il me semble que, de toutes les « grandes puissances » du système-monde contemporain, quelque définition qu’on donne de « grande puissance », l’Inde est celle à laquelle on accorde le moins d’attention. Je reconnais que ça a été vrai en ce qui me (...)
On a beau dire que le féminisme, c’est pour tout le monde et ça sert tout le monde ; qu’il ne s’agit pas juste d’ « histoires de bonnes femmes » . Force est de constater que le mouvement ne fait pas l’unanimité. Il est critiqué depuis l’extérieur, mais (...)
Le 3 janvier 1966 s’ouvre à La Havane, la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, plus connue sous le nom de « Tricontinentale ». Vers la capitale cubaine convergent des représentants de tous les mouvements de (...)
Le 12 mai 2016 a eu lieu à Bruxelles le 40e anniversaire du CETRI, une journée « tricontinentale » d’analyse et de débat sur l’actualité, la pertinence et les reconfigurations du clivage Nord-Sud. Pour l’occasion, sont intervenus Bernard Duterme, (...)
Émission « en débat » diffusée le jeudi 28 septembre 2016 à 11h sur RCF Liège, avec la participation de François Polet, sociologue et chargé d’étude au Centre tricontinental (CETRI). Présentation : Jean-Jacques Durré et Anne-François de (...)
L’émergence d’un groupe restreint de pays du Sud est un processus significatif qui ne traduit toutefois pas l’essor du Sud dans son ensemble, ni l’avènement d’un nouvel ordre mondial multipolaire. Les États-Unis, en dépit d’un déclin relatif, continuent (...)
La lecture Nord-Sud du monde n’a jamais été acceptée par les milieux conservateurs et libéraux, qui y voient la source de revendications collectives menaçant les intérêts économiques et politiques des puissances occidentales ou perturbant le libre jeu de (...)