• Contacto
  • Conexión

Noticias

Le Venezuela dans le brouillard de la guerre de l’information

Pierre Guerlain 19/02/19

L’expression « brouillard de la guerre » a été inventée par le penseur Clausewitz (« Nebel des Krieges ») et renvoie au fait que, durant les opérations militaires, les informations dont disposent les combattants sont floues et incertaines. « La guerre (...)

Syndicalisme et «virage à gauche» en Amérique latine

Cédric Leterme 19/10/18

Les expériences progressistes latino-américaines du début du xxie siècle ont fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu du point de vue des évolutions du syndicalisme qui les ont accompagnées et/ou qu’elles ont favorisées. On peut y voir le (...)

Toujours sandiniste, le Nicaragua ?

Bernard Duterme 20/12/16

Souvent assimilé aux pouvoirs de gauche qui ont marqué les quinze premières années du 21e siècle en Amérique latine, le gouvernement nicaraguayen de Daniel Ortega n’en garde pourtant plus que l’étiquette et une certaine rhétorique. Qu’est donc devenu le (...)

Fin de cycles en Amérique du Sud

Thomas Posado 13/12/16

Depuis le début du siècle, l’Amérique du Sud concentre les espérances de la gauche de transformation sociale. Pendant plus d’une décennie, des coalitions de gauche ont emporté la plupart des élections sud-américaines. Pourtant, depuis (...)

Un Tea Party tropical ? La montée en puissance d’une « nouvelle droite » au (...)

Laurent Delcourt 06/07/15

Dans un contexte marqué par un brusque ralentissement économique et un nouveau scandale de corruption touchant les partis de la coalition gouvernementale, on assiste à la montée en puissance d’une droite « nouvelle », radicale et militante au Brésil. (...)

Chine - Amérique latine : enjeux conflictuels d’une relation

Frédéric Thomas 13/08/13

L’histoire s’accélère. Alors que l’expression « Chinafrique » est entrée dans le langage courant, l’accroissement exponentiel des relations entre la Chine et le continent latino-américain, ces dernières années, renforce les interrogations sur la place et (...)

Ni victoire ni défaite : le chavisme en crise

Thomas Posado 26/11/10

Le dimanche 26 septembre, les élections législatives ont renouvelé au parti d’Hugo Chávez, le Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV), et à ses alliés une majorité nette de 98 députés sur un total de 165. Pourtant, les journaux liés à l’élite économique (...)

Tremblement de terre politique et retour des Chicago boys

Franck Gaudichaud 28/07/10

Une défaite qui vient de loin Jeudi 11 mars, le milliardaire Sebastian Piñera a succédé officiellement à la présidente socialiste Michelle Bachelet. Élu chef de l’État, en janvier, le leader de Rénovation nationale (RN) conquiert la première magistrature (...)