When I finished my research on the global poverty discourse, some twenty years ago, one of my conclusions was that the inevitable victims of the new neoliberal social paradigm would be the middle classes. This is why I have always preferred to (...)
La « révolution numérique » et ses impacts sur le travail font l’objet d’une attention croissante qui reste toutefois essentiellement concentrée dans les pays du Nord. Or, ces évolutions concernent également les pays du Sud, mais selon des modalités (...)
Au nord comme au sud de la planète, les systèmes de protection sociale ne cessent d’être pris pour cible par les politiques néolibérales planétaires lancées dans les années 80. Le concept de communs sociaux vise à repolitiser les luttes autour de cette (...)
La protection sociale est l’objet d’un regain d’intérêt dans le chef des gouvernements des pays émergents comme dans celui d’une « communauté du développement » s’étant convertie à l’idée qu’on ne pouvait sérieusement progresser en termes de lutte contre la (...)
Afrik’Hebdo, un magazine d’information centré sur l’actualité en Afrique, la RDC et la région des Grands Lacs. Une émission présentée le samedi 29 mars par Simone Reumont et diffusée également sur RTBF international. Qu’en est-il de la protection sociale (...)
La protection sociale a retrouvé une place de choix dans les politiques de développement, légitimée notamment par une nouvelle génération de programmes non contributifs destinés aux majorités exclues de l’emploi formel. Porté par des acteurs aux profils (...)
Global Social Justice is happy and proud to present a new book of Francine Mestrum : Building Another World : Re-thinking Social Protection. It is a proposal for a new concept of social protection, which is particularly important at the moment (...)
L’ambiguïté du projet du gouvernement Lula apparaît surtout dans ses politiques sociales. Si elles ont joué un rôle dans la hausse du revenu des plus pauvres, elles n’ont pas altéré la structure foncièrement inégalitaire du pays, à l’origine de la (...)
Malgré sa reconnaissance comme droit humain par les Nations unies et en dépit des progrès spectaculaires de ces dernières décennies, la santé ou plutôt l’état de santé du monde souffre d’une aggravation des déséquilibres. Certains pays du Sud accusent un (...)
Bien que le Tiers Monde compte plus de 70% de la population mondiale, il souffre d’un accès très restreint à la consommation et à la production de médicaments. Les malades de ces pays sont dès lors le plus souvent condamnés à rester en mauvaise santé (...)