• Contact
  • Connexion

actualites

Coton OGM de Monsanto : un fléau pour les paysans du Burkina

Abdul Razac Napon, Mien De Graeve, Wouter Elsen 27/03/17

Au Burkina Faso, les jours de Monsanto sont comptés. La multinationale se retire du pays. L’introduction de son coton OGM en 2009 ne s’y est pas vraiment passée comme prévu : présentée comme une solution miracle aux attaques de ravageurs, la nouvelle (...)

Des millions de pêcheurs artisanaux menacés par l’« accaparement des mers (...)

Sophie Chapelle 07/10/14

Les terres agricoles ne sont pas les seules cibles de puissants intérêts privés, de grandes entreprises ou de gros investisseurs. Littoraux, mangroves ou récifs coralliens sont aussi convoités. Au nom de la défense de l’environnement et de la (...)

Tisa, ces négociations commerciales secrètes qui visent à accélérer privatisations (...)

Agnès Rousseaux 25/08/14

C’est un accord commercial dont presque personne ne parle, négocié dans l’opacité la plus totale. 50 pays, parmi les plus fervents défenseurs de la libéralisation, discutent en ce moment de l’ouverture du « marché des services » à la concurrence (...)

Conditions de travail sur les chantiers du Qatar : quel est le rôle de Bouygues (...)

Rachel Knaebel 26/06/14

Après le Brésil cette année, ce sera au tour du Qatar d’accueillir la grande messe du foot mondial en 2022. Stades, métros, autoroutes et hôtels : les chantiers gigantesques s’y multiplient déjà. Et de grandes entreprises françaises – Bouygues et Vinci – (...)

Quand le pétrole rend les pauvres encore plus pauvres

Olivier Petitjean 13/03/14

Perenco au Bas-Congo, ou comment l’extraction pétrolière détruit l’environnement et les moyens de subsistance des populations locales, sans quasiment rien leur donner en retour ? À Muanda, « cité pétrolière la plus pauvre du monde », l’exploitation de (...)