En l’absence d’un réel parti d’opposition, ce sont les mouvements sociaux qui font contrepoids au pouvoir au Nigeria. Leur capacité de mobilisation populaire s’est largement accrue ces trois dernières années. Les rapports entre Etat et société civile se (...)
The shocking massacre of hundreds of Christian villagers near Jos, central Nigeria, in early and mid-March 2010 attracted considerable – if also brief - international attention. A study in the (London) Observer claims that considerably more (...)
La richesse en pétrole du delta du Niger est devenue une malédiction. Les communautés se heurtent constamment aux conséquences des déversements de pétrole, du brûlage de gaz et d’autres menaces qui découlent des activités d’exploitation non contrôlées (...)
Le Nigeria vient encore de connaître une de ces flambées religieuses qui secouent ce pays de manière épisodique, avec des niveaux de violence inouïs et des bilans dramatiques ahurissants. Le 26 juillet, des manifestations contre les valeurs et (...)
Malgré son énorme potentiel agricole, le pays le plus populeux d’Afrique a été touché de plein fouet par la hausse des prix de l’alimentation. Si, à la différence des autres Etats de la région, les rues nigérianes n’ont pas été occupées par des émeutes de (...)
Nigeria, in spite of its oil reserves, is still fundamentally an agricultural country, at least in terms of the population working on the land. 71% of the Nigerian workforce is engaged in agriculture. Over 90% of Nigeria’s agricultural output (...)
En 2002, les femmes du Delta du Niger sont apparues sur l’avant-scène de l’action directe globale contre l’exploitation dans la branche pétrolière. Leur action militante, avec occupation d’installations sur terre et offshore, a inspiré un mouvement (...)
Au Nigeria, dans le delta du fleuve Niger, le regain de militantisme « ethnique » correspond à une dynamique d’opposition légitime à un système d’exploitation des richesses pétrolières dont les conséquences sociales et environnementales sont (...)