Le Niger présente l’image d’un pays doté d’une société civile relativement active et visible. Cette réalité est le fruit d’une démarche lente, qui a fini par s’imposer à la faveur des événements qui ont ponctué la vie nationale. Indéniable et souhaitable, (...)
Les chiffres font froid dans le dos. D’après Amnesty International et le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, plus de 3500 civils ont été tués en 2015 au Cameroun, au Nigeria, au Tchad et au Niger par Boko Haram. Habituellement, (...)
Récemment créées, les organisations paysannes nigériennes souffrent toujours d’un certain déficit de légitimité. Une situation alimentée par des conflits de leadership chroniques. Cette difficulté ne les a pas empêchées d’imposer leurs points de vue dans (...)
L’histoire semble se répéter à l’identique, sous sa plus mauvaise facette, sans même bégayer. Après la « famine » largement médiatisée de 2005, le Niger a fait, une fois de plus, face à une grave crise alimentaire, entre mars et août 2010. Avec les mêmes (...)
La « société civile » nigérienne, jamais loin des enjeux politiques, a joué un rôle majeur dans les crises des dernières années. Le président Tandja - élu en 1999 et 2004, renversé en 2010 - est celui qui a le plus cherché à influer sur les luttes (...)
Thirteen people died and hundreds were wounded last week in the African nation of Mozambique when police cracked down on a three-day protest over a 30 percent hike in the price of bread. The UN says the riots in Mozambique should be a wake-up (...)
Le Niger exporte suffisamment d’uranium vers la France pour générer 80% de l’électricité de cette dernière, note Khadija Sharife. Mais le Nigérien ordinaire profite peu de cette mainmise française sur des ressources vitales pour ce pays, avec les trois (...)
Le mot Tazarcé signifie continuité en langue Haoussa, il est évoqué dans plusieurs contextes pour solliciter ou pour exhorter la continuité d’une situation. Dans le cas nigérien, nous sommes en politique et le tazartcé n’est rien d’autre que le (...)
Ce n’est pas l’histoire qui se répète dans les rébellions touarègues, ce sont plutôt les troubles qui se perpétuent à travers les mêmes causes contemporaines. Ainsi, ce ne sont ni les mêmes acteurs ni les mêmes données qui prévalent dans les premier et (...)
Majoritairement concentrées au Niger (lire « Bataille pour l’uranium au Niger », d’Anna Bednik, Le Monde Diplomatique, juin 2008) et en Namibie, respectivement troisième et sixième producteurs mondiaux, les réserves d’uranium d’Afrique subsaharienne se (...)