• Contact
  • Connexion

actualites

Le Nicaragua s’enfonce dans la crise

Bernard Duterme, Samuel Grimonprez 03/09/18

Les Nations unies dénoncent un “climat de peur”. Le président Ortega, lui, accuse l’Onu d’“irrespect”. Selon Bernard Duterme du Centre tricontinental (Cetri), "Ortega a parié sur la force et à ce jour il a gagné ce pari. Il est parvenu à étouffer (...)

Anatomie d’un discours : « l’allié objectif »

Frédéric Thomas 30/08/18

Les discussions qu’ont suscitées les crises nicaraguayennes et vénézuéliennes polarisent les courants de gauche, tant sur le continent latino-américain qu’en Europe. Cette polarisation tend à se cristalliser dans l’accusation d’« alliés objectifs ». (...)

Solidarité avec le peuple du Nicaragua

31/07/18

Militant.e.s de la solidarité internationale ou citoyens attachés pour des raisons professionnelles ou familiales au Nicaragua, pour bon nombre d’entre nous engagés auprès de la Révolution sandiniste de 1979 et sa défense face à la contre-révolution (...)

Nicaragua : « Le Débat »

Bernard Duterme 19/07/18

À la veille de l’anniversaire de la révolution sandiniste, le Nicaragua fait face à un vaste mouvement de révolte. Depuis trois mois, les manifestants réclament le départ du président Daniel Ortega. Les affrontements avec les forces de l’ordre ont fait (...)

Nicaragua : l’impasse ?

Bernard Duterme 19/07/18

Interview de Bernard Duterme (CETRI) sur France 24 : ampleur de la répression, scénarios sur la table, conjoncture économique (4,30 min, 17 juillet).

L’Eglise, de soutien à cible du gouvernement Ortega

Bernard Duterme, Samuel Grimonprez 18/07/18

Nicaragua - D’abord alliée du pouvoir, l’Eglise a tenté d’établir le dialogue avant de subir à son tour la répression. "Le prédécesseur de l’actuel archevêque de Managua, Miguel Obando y Bravo, était qualifié de faiseur de présidents”, précise Bernard (...)

Au Nicaragua, la lutte anti-Ortega continue dans le sang

François-Xavier Gomez, Bernard Duterme 13/07/18

S’accrochant au pouvoir, l’ex-sandiniste réprime depuis trois mois le mouvement de contestation qui embrase le pays, avec un bilan qui s’élève déjà à plus de 260 morts. Il devrait s’alourdir alors que les manifestants, qui réclament des élections (...)

Nicaragua : Adiós a la ideología - De la teocracia al anticlericalismo

José Luis Rocha 13/07/18

¿Qué significa este repentino brote de anticlericalismo entre las bases de un Estado-partido que ha explotado la iconografía y retórica católica y que ha cultivado la cercanía con los jerarcas de la iglesia ? Por más de una década Ortega tuvo dos (...)

Nicaragua ante el horror de la represión desenfrenada

Mónica Baltodano 11/07/18

A pesar de las mesas de diálogo, el gobierno de Daniel Ortega sigue reprimiendo los nicaragüenses. Antiguos sandinistas le dan la espalda y los movimientos sociales toman las calles. Sin embargo, la explosión popular frente a la represión encuentra (...)

Que se passe-t-il au Nicaragua ? Trois questions à Bernard Duterme

Bernard Duterme, Wahoub Fayoumi 27/06/18

Un sujet de Wahoub Fayoumi (RTBF) avec Bernard Duterme (CETRI), sur La Première (RTBF, Bruxelles). Version audio : Journal RTBF radio, entre les minutes 8’30 et 11’30 : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-journal-de-18h?id=2367835 . Version (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9