Si la reconnaissance et la célébration mondiales du courage de la leader étudiante Amaya Coppens Zamora dans son combat pour libérer le Nicaragua du régime Ortega-Murillo réjouissent celles et ceux qui, comme le Centre tricontinental, la soutiennent, (...)
Le CETRI – Centre tricontinental vient d’apprendre le décès, à l’âge de 95 ans, d’Ernesto Cardenal, prêtre, poète et sculpteur nicaraguayen, grande figure de la révolution sandiniste des années 1980. Partisan de l’autodétermination des peuples, de la (...)
En vue du 40e anniversaire de la révolution sandiniste du 19 juillet 1979, Benjamin Favresse (Le Vent Se Lève) s’est entretenu avec Bernard Duterme, auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (CETRI, 2017). L’occasion de revenir sur ce qui (...)
Interview (JP de 18h, 11 juin) de Bernard Duterme, directeur du CETRI, sur la libération des opposants au Nicaragua. Interview réalisée et texte rédigé par Hélène Destombes (VN, Rome). Ce lundi déjà, le gouvernement nicaraguayen annonçait la libération (...)
Amaya Coppens Zamora est libre ! Un soulagement énorme pour ses proches. Étudiante belgo-nicaraguayenne emprisonnée depuis le 10 septembre 2018 pour avoir manifesté contre les politiques du gouvernement du Nicaragua, elle a enfin été libérée par un (...)
Nicaragua herdenkt dodelijke protest van een jaar geleden 18 april 2018 staat in de annalen van Nicaragua gebrandmerkt als een van de zwartste dagen uit de geschiedenis van het land. Precies een jaar geleden werd het Centraal-Amerikaanse land (...)
¿Valió la pena rebelarse ? El legado de la juventud universitaria Durante 12 años el FSLN retornado al poder quiso presentarse bajo la apariencia de un ogro filantrópico que, empapado de petrodólares, salpicaba a su variada clientela : empresas (...)
Sur la Première RTBF (JP 18h), interview par Wahoub Fayoumi de Maria Teresa Blandón, féministe nicaraguayenne qui a participé au mouvement de libération nationale aux cotés de Daniel Ortega dans les années 1970, mais qui s’est distanciée du parti au (...)
Toujours pas de libération pour les prisonniers politiques au Nicaragua... Les discussions ouvertes dans le cadre du dialogue entre le gouvernement du président Daniel Ortega et l’opposition de la société civile unie (dans la coalition d’opposition (...)
Lundi 1er avril à 19h30 à Bruxelles, conférence-débat avec Francisca Ramírez, Mónica López, María Teresa Blandón, importante délégation féminine nicaraguayenne de la « Articulación de Movimientos Sociales - AMS » en lutte contre le régime Ortega-Murillo. (...)