By becoming passive consumers of knowledge produced in the global north, developing countries are slowly being recolonized. This article is part of our Economy’s ’Decolonising the economy’ series. The 2008 global financial crisis revealed that (...)
L’annonce faite le 21 décembre de la suppression du franc CFA et son remplacement par l’éco a suscité non pas des hourras, mais une vague d’angoisse et de protestations dans les pays concernés : ceux de la zone franc en Afrique de l’Ouest, Sénégal, (...)
Les virus récurrents, la mal gouvernance, les dictatures, les guerres endémiques, les famines puis les crises pré et postélectorales prennent tellement de place au quotidien que l’autre Afrique, celle qui brille par son excellence, devient (...)
Michèle Leclerc-Olive (sous la direction), Anthropologie des prédations foncières. Entreprises minières et pouvoirs locaux, France, 2017, éditions des archives contemporaines. Ce livre, basé sur deux colloques, tenus en 2013 et 2014, entend examiner (...)
La dimension stratégique des accords de libre-échange a pris le pas sur l’économie. L’objectif est d’exclure les BRICS, et en particulier la Chine, en créant de nouvelles structures commerciales et légales. Leur impact sur la production de valeur (...)
L’historienne réunionnaise Françoise Vergès publie « Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, féminisme », un essai passionnant sur la gestion politique de la natalité dans les Outre-mer et ses conséquences dans les années 60 et 70, à partir du (...)
La colonisation et ses frontières ont-ils à ce point plus de force sur les Subsahariens que la fibre panafricaine ? À bas les étrangers ! Ce sont des Africains nègres d’Afrique du Sud qui, encore fois, s’adressent ainsi à d’autres Africains nègres. (...)
Ce mardi 7 février, Jovenel Moïse deviendra le 58ème président de Haïti. Nombreux et complexes sont les défis qui l’attendent. Mais, au vu de ce qu’il représente, sa présidence a toutes les chances d’enfoncer un peu plus le pays dans un cycle de crises et (...)
Les actions menées par les étudiants sud-africains en 2015 pour réclamer une transformation radicale et la décolonisation de l’enseignement supérieur comptent parmi les mobilisations les plus importantes depuis les protestations de masse (...)
Le 3 janvier 1966 s’ouvre à La Havane, la Conférence de solidarité avec les peuples d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine, plus connue sous le nom de « Tricontinentale ». Vers la capitale cubaine convergent des représentants de tous les mouvements de (...)