A popular movement centred on a small farming village in northern Mozambique has, for the moment, halted an attempt to move to cash-crop monocultures mainly for export. In the Mozambican village of Nakarari, deep in the bush of the Mutuali (...)
Dans un pays où les protestations collectives organisées sont rares, en dehors d’explosions sociales violentes, le récent mouvement mozambicain pour la paix a constitué un phénomène inédit. Appuyé par une bonne partie de la population, il entend éviter (...)
Au Mozambique, le militantisme des femmes a vu le jour au coeur de la lutte nationaliste. Un rapport problématique à l’État en dérive, entre loyautés et nouvelles aspirations, ouvertures d’espaces de participation et pratiques de répression ou de (...)
Les travailleurs informels, en ce compris les travailleurs domestiques rémunérés, constituent la règle plutôt que l’exception au Mozambique. Ce secteur, historiquement marginalisé tant par l’État que par les syndicats, commence à s’organiser. Dans un (...)
Gouvernement et société civile du Mozambique ont des perceptions opposées de la présence de la Chine en Afrique. Alors que l’élite politique et économique nationale semblent y trouver son compte, certaines strates de la population y sont plus rétives (...)
Les ambitions suscitées par les agrocarburants – sécurité énergétique, réduction des émissions de gaz à effet de serre, développement rural – tournent à la désillusion au Mozambique. Non seulement les retombées positives sont minces pour la population, mais (...)
Le Mozambique a connu en 2008 et 2010 deux vagues d’émeutes. Pour en saisir les ressorts, il faut tenir compte de la vision populaire du contrat social établi entre le gouvernement du Frelimo et les gouvernés. Contrat dans lequel la soumission des (...)
Thirteen people died and hundreds were wounded last week in the African nation of Mozambique when police cracked down on a three-day protest over a 30 percent hike in the price of bread. The UN says the riots in Mozambique should be a wake-up (...)
Des violences ont éclaté lorsque des milliers de personnes sont descendues mercredi matin dans les rues des faubourgs pauvres de la capitale pour protester contre la hausse des prix du pétrole, du blé, du pain, de l’eau et de l’électricité. Des (...)
Le 22 janvier 2010, Armando Guebuza, président du Frelimo tout juste élu président de la République en octobre 2009, et suivant en cela une pratique qu’il a initiée après sa première élection en 2004, a invité à déjeuner les candidats vaincus à (...)