• Contact
  • Connexion

actualites

Rétrospective 2019 : le regard du CETRI

CETRI 30/12/19

L’année 2019 s’est ouverte sur l’investiture à la présidence de Jair Bolsonaro au Brésil, et se clôt par les élections en Algérie, secouée depuis des mois par les manifestations du vendredi. Les tensions et contradictions entre la « droitisation » du (...)

¿Una nueva Primavera Árabe ? Nuevas protestas en Oriente Medio

Ezequiel Kopel 02/12/19

Durante los últimos meses, Líbano, Iraq, Sudán, Argelia e Irán viven crisis políticas a partir de poderosas manifestaciones ciudadanas. ¿Se trata de un proceso similar al vivido hace años por otro países en la llamada Primavera Árabe ? ¿Cuánto influyen (...)

Quand l’Afrique pulvérise les idées reçues sur sa propre migration

Sabine Cessou 04/09/19

Bien des voix s’élèvent en Afrique pour contredire les discours alarmistes sur la migration africaine, sujet de « une » récurrent en raison des naufrages, sauvetages et périples d’embarcations chargées d’Africains en mer Méditerranée, que personne en (...)

Que reste-t-il des « printemps arabes » ?

Jonathan Piron, Sarah Ben Néfissa, Wahoub Fayoumi 01/03/19

À l’occasion du lancement du dernier livre du CETRI à la Maison du Livre à Bruxelles, interviews de Jonathan Piron (ETOPIA) et Sarah Ben Néfissa (IRD/CETRI) par Wahoub Fayoumi (RTBF) sur l’état des luttes sociales au Moyen-Orient, huit ans après les (...)

Podcast : « Moyen-Orient et Afrique du Nord, l’automne de la révolution ? (...)

Frédéric Thomas, Jonathan Piron, Sarah Ben Néfissa 01/03/19

La soirée-débat du 26 février 2019 a porté sur le dernier numéro de la collection Alternatives sud « État des luttes : Moyen-Orient et Afrique du Nord ». Ouvrage collectif rassemblant une vingtaine d’articles écrits par des auteurs locaux, il dresse un (...)

Moyen-Orient et Afrique du Nord : l’automne de la révolution ?

Frédéric Thomas 12/12/18

Le « printemps arabe » est-il définitivement enterré ? Le faible bilan, en termes de changements, tient à la nature même des mobilisations, aux obstacles qu’elles ont rencontrés et à l’instrumentalisation des États en place. Pour autant, il y a bien un (...)

Moyen-Orient : la régionalisation des conflits

Ozcan Yilmaz 12/12/18

La « régionalisation » des conflits au Moyen-Orient s’est traduite par une intensification des rivalités entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Turquie. Si la fracture religieuse est un facteur explicatif, d’autres références – identitaires, (...)

Moyen-Orient : des mobilisations sociales face aux menaces environnementales (...)

Jonathan Piron 12/12/18

Face aux dégradations environnementales qui affectent les sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient, l’attentisme des pouvoirs en place reste de mise. Pour les secteurs populaires, les impacts, déjà problématiques, entraînent précarisation, voire (...)

Genre et transformations sociopolitiques dans le monde arabe depuis (...)

Nicola Pratt 12/12/18

Les réalités de genre sont étroitement liées à celles de la nation. Lors des printemps arabes, les identités sexuelles – comprises comme des normes construites – ont dès lors été l’enjeu de luttes féroces entre les tenants d’un ordre établi rétif aux (...)

Moyen-Orient : cadrages « genrés » des soulèvements et contre-soulèvements

Maya Mikdashi 07/06/18

Les soulèvements et contre-soulèvements arabes ont été le théâtre d’au moins trois types de cadrage et d’instrumentalisation du genre. D’abord, à travers la réduction du genre aux seules femmes et minorités sexuelles. Ensuite, à travers (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 20