Traduit de l’anglais par VLSB 35. Paru sur Gauche anticapitaliste et initialement sur Leila’s Blog le 14/04/2018. Une fois encore le « mouvement anti-guerre » occidental se réveille afin de se mobiliser autour de la Syrie. C’est la troisième fois (...)
L’islamisme est d’abord une réaction à la rupture des pactes fondateurs des « laïcités autoritaires » et à la crise des nationalismes arabes. La « salafisation » des esprits, puis l’essor du djihadisme dérivent des stratégies de (re-)légitimation des élites (...)
L’Union européenne tend à organiser sa politique extérieure au prisme de sa politique commerciale. En dépit de ses « valeurs fondamentales » et, dans certains cas, en dépit du droit international. Le Sahara Occidental en est l’un des exemples les plus (...)
Avant-hier une bombe explosait à Bagdad, hier des tueurs sévissaient à Londres, aujourd’hui une voiture s’attaque à la police à Paris, et demain ? Quinze ans après le déclenchement de la « guerre contre le terrorisme » menée par les États-Unis et relayée (...)
Membres de l’association Autre Maroc, « Mouvement de lutte pour la justice sociale », Montassir Sakhi et Hamza Esmili livrent dans ce texte, précédemment publié sur le site de leur association, une réflexion (auto)critique sur le Mouvement du 20 (...)
Au delà des conquêtes territoriales réalisées par l’Etat Islamique (EI), le véritable tournant de la crise irakienne se situe dans l’explosion des clivages communautaires. Ces derniers radicalisent un mouvement de protestation arabe sunnite de plus en (...)
Beyond the Islamic State’s (IS) territorial conquests, the real turning point in the Iraq crisis took place with the explosion of community rivalries. The latter radicalised an increasingly isolated movement of Sunni Arab protest facing the (...)
Dans un ouvrage paru en 2012, la sociologue et chercheuse Zahra Ali donnait la parole à des intellectuelles et des militantes musulmanes engagées dans la défense des droits des femmes à l’intérieur du cadre religieux. Deux ans plus tard, et en dépit (...)
Le 8 août dernier, quatorze soldats en permission voyageant dans un autobus civil étaient assassinés dans la province orientale de l’Hadramaout par des hommes armés se revendiquant d’Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA). L’apparente impuissance (...)
‘Emerging regional powers’ in the South have produced powerful finance capitalists such as the Egyptian firm, Citadel Capital that is buying land, rights to water and precious metals. Allied with global governance institutions, such finance (...)