• Contact
  • Connexion

actualites

Déconstruire l’imaginaire extractiviste

Maxime Combes, Maristella Svampa, Sophie Chapelle 15/12/10

Engagée dans le soutien d’une loi de protection des glaciers, Maristella Svampa revient sur son engagement qui vise à sortir d’un modèle de développement fondé sur l’extraction des ressources naturelles - un modèle que les Kirchner n’ont cessé de (...)

Retour sur l’émergence du mouvement pour la justice climatique

Michael Hardt, Nicolas Haeringer 30/09/10

Entretien avec Michael Hardt Pour Michael Hardt, Copenhague pourrait bien être une étincelle qui débouche sur un nouveau cycle de luttes - des luttes plurielles, non dénuées de contradictions. Les penser, et éventuellement les dépasser, implique un (...)

Avancées et contradictions de la gauche au Brésil

Pierre Beaudet 13/09/10

En octobre prochain, le Brésil retourne aux urnes. Les élections présidentielles sont les plus importantes (il y a aussi le renouvellement de la moitié des parlementaires au niveau fédéral et régional - les États - ainsi que celui des gouverneurs des (...)

À propos du modèle néolibéral équatorien

Roger Burbach 16/02/10

Alors qu’il entame sa quatrième année à la tête de l’Etat équatorien, Rafael Correa fait aujourd’hui face à un défi majeur de la part de certains des acteurs sociaux qui l’ont propulsé au pouvoir, sur fond d’exploitation des ressources naturelles. Des (...)

Écologie et solidarité internationale

Gustave Massiah 23/11/09

Gus Massiah explore ici les liens entre la solidarité internationale et l’écologie, à travers l’histoire de la convergence entre les mouvements écologiques et les mouvements de solidarité internationale, qu’il relie aux enjeux de la Conférence de (...)

Pourquoi Cuba est-elle devenue un problème difficile pour la gauche (...)

Boaventura de Sousa Santos 04/06/09

Si la singularité de la « voie cubaine au socialisme » représente un problème pour la gauche, la rénovation de cette dernière passe selon Boaventura de Sousa Santos par un nouveau type de partage d’expériences avec Cuba et par une transition ouverte à (...)

Le sombre bilan de l’Instance équité et réconciliation

Amine Adelhamid 18/03/09

JUSTICE TRANSITIONNELLE. Au Maroc, une commission initiée par le roi en exercice est censée rendre justice aux victimes des exactions commises sous le règne Hassan II. Mais pour les responsables, l’impunité demeure. J’essayerai ici d’exposer la (...)

Altermondialisme : les dangers et les opportunités de la crise globale

Gustave Massiah 28/01/09

Le mouvement altermondialiste s’est affirmé comme un mouvement antisystémique porteur d’avenir par rapport à la phase néolibérale de la mondialisation capitaliste. Gus Massiah analyse ici les nouvelles perspectives ouvertes -paradoxalement- par la (...)

Un islamisme ouvert sur sa gauche : l’émergence d’un nouveau tiers-mondisme arabe (...)

Nicolas Dot Pouillard 20/01/09

Islamismes, mouvements de gauche radicale et nationalismes arabes ont longtemps semblé s’opposer. Des alliances se sont pourtant nouées entre eux, recomposant profondément le champ politique en Palestine, au Liban et en Egypte. Les débats sur la (...)

Lula, l’Amazonie et la croissance à tout prix

Thomas Coutrot 07/01/09

Lula a été élu président de la République brésilienne le 6 octobre 2002. 6 ans après, son bilan est en demi-teinte. La démission récente de sa ministre de l’Environnement l’illustre.

 1 2