The World Social Forum (WSF) has met regularly since its first meeting in Porto Alegre in 2001. And just as regularly, there have been analysts who have announced its demise as a relevant expression of the Global Left. And nonetheless, somehow, (...)
Quinze ans après le premier Forum social mondial organisé à Porto Alegre, de multiples difficultés compromettent sa capacité à faire converger les luttes des mouvements sociaux face à l’expansion de la globalisation néolibérale. Repli, obstacles (...)
Petite sociologie rustique du champ de la coopération Nord-Sud, des bienfaiteurs qui le peuplent, des peuples qui en bénéficient, des postures et impostures rebelles qui le façonnent.
Génesis del FSM El Foro Social mundial (FSM) nació como consecuencia de la aparición del movimiento antiglobalización durante la década de 1990, especialmente el levantamiento de los Zapatistas contra el Tratado de Libre Comercio de América del (...)
Ils marchent, se rassemblent, manifestent, paradent, inventent de nouvelles formes d’expression démocratique : les citoyens s’indignent. Mais que veulent-ils ? Glanée presqu’au hasard dans un des nombreux ateliers du Forum Social Mondial de Tunis (...)
La pluie et les nuits venteuses de Tunis ne sont pas venues à bout de la 13e édition du Forum social mondial (FSM) qui s’est déroulée du 24 au 28 mars 2015. C’était la deuxième fois consécutive – après 2013 – que l’événement altermondialiste se déroulait (...)
Le printemps arabe vit actuellement une phase de frustration et de recul. Dans cette perspective, la prochaine édition du Forum Social Mondial, qui se tiendra de nouveau à Tunis, du 24 au 28 mars 2015, s’avère particulièrement importante. Interview (...)
Le printemps arabe vit actuellement une phase de frustration et de recul. Dans cette perspective, la prochaine édition du Forum Social Mondial, qui se tiendra de nouveau à Tunis, du 24 au 28 mars 2015, s’avère particulièrement importante. « Cette (...)
Sommaire de l’article La situation globale Les avenirs possibles Les changements de la mondialisation capitaliste La stratégie altermondialiste Les politiques nouvelles Les perspectives Le néolibéralisme est en crise mais il est (...)
El Foro Social Mundial (FSM) fue la primera gran reacción internacional a la ola neoliberal que pasó a devastar el mundo en las últimas décadas del siglo pasado. Era una ola tan destructiva, que el lema del FSM era minimalista –otro mundo es (...)