Entre démocratisation et coups d’État Hégémonie et subalternité en Mauritanie En 1994, Politique africaine se demandait si la Mauritanie vivait un « tournant démocratique ». Près de quinze ans plus tard, la question se pose encore. Au début des années (...)
The 3 August 2005 military coup was Mauritania’s best opportunity to turn the page on decades of the deposed quasi-military regime’s destructive politics. This article critically analyses relevant aspects of the transition that ensued in the (...)
La Confédération syndicale internationale condamne vivement la répression survenue à l’encontre des syndicalistes mauritaniens qui s’étaient mobilisés début octobre pour participer à la journée mondiale pour le travail décent (JMTD) mais dont la (...)
La transition démocratique aura été de courte durée en Mauritanie. Elu en mars 2007, le président Sidi Ould Cheikh Abdallahi a été renversé le 6 août 2008 par des éléments de sa garde. Depuis le premier coup d’Etat qui a chassé Moktar Ould Daddah du (...)
En quelques semaines, la Mauritanie a été confrontée à plusieurs attaques terroristes revendiquées par Al-Qaïda au Maghreb. L’islamisme radical n’est pas nouveau dans ce pays mais le terrorisme et la violence des actes perpétrés sont quant à eux (...)
Des émeutes sociales ont été violemment réprimées au Maroc et en Tunisie. Après l’Egypte et l’Algérie, on peut dire que c’est l’alerte sociale générale. En Tunisie, la contestation dure depuis des semaines dans le bassin minier de Gafsa et, apparemment, les (...)
Le « Forum social marocain tourné vers le Maghreb, l’Afrique pour un Monde meilleur », les 25, 26 et 27 janvier à Bouznika au Maroc, a remporté un beau succès à la fois par son contenu et par sa fréquentation, près de 1500 participants, soit le double de (...)