Depuis plusieurs semaines, le Rif marocain est en ébullition. Une révolte sociale, politique et identitaire, qui rencontre un écho dans le reste du pays et illustre les impasses du pouvoir. Celui-ci est d’autant plus exaspéré que le hirak (mouvement) (...)
Fronde sociale. Des manifestants ont envahi en masse dimanche le centre de Rabat en soutien à la contestation dans le nord du Maroc et pour exiger la « libération » des leaders récemment arrêtés de ce mouvement. Le cortège s’étendait sur près d’un (...)
Le chercheur Pierre Vermeren, de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, analyse le mouvement populaire qui secoue la ville d’Al-Hoceïma depuis maintenant sept mois. Sa mort atroce a soudainement réveillé le Rif marocain. Mouhcine Fikri, vendeur de (...)
En trois décennies, le mouvement féministe marocain a réussi à placer la question de l’égalité hommes-femmes sur la scène sociale et politique, en phase avec une conception éclairée de l’islam. Pour autant, l’égalité hommes-femmes est loin d’être acquise (...)
Le 2 juin dernier, deux Femen françaises, seins nus, s’embrassaient sur l’esplanade de la tour Hassan à Rabat, prétendant manifester de la sorte leur solidarité avec la communauté LGBT marocaine. Si certains militant-e-s et féministes ont pu y voir un (...)
L’économie sociale et solidaire a connu un développement remarquable ces dernières années au Maroc. Forts investis dans sa promotion et son encadrement, les pouvoirs publics y voient un moyen de résorber les énormes déficits sociaux générés par les (...)
Membres de l’association Autre Maroc, « Mouvement de lutte pour la justice sociale », Montassir Sakhi et Hamza Esmili livrent dans ce texte, précédemment publié sur le site de leur association, une réflexion (auto)critique sur le Mouvement du 20 (...)
Le syndicalisme marocain est en crise. La non-prise en compte des nouvelles réalités sociales, l’abandon d’une stratégie de confrontation, la bureaucratisation, voire la collusion de ses dirigeants avec le pouvoir et les intérêts économiques, sont (...)
Lucile Daumas Du travail et de l’emploi pour les femmes. Pas des dettes. Depuis le début de l’année 2011, des femmes principalement, organisées dans l’Association de Protection Populaire pour le Développement Social , et dont le nombre atteint (...)
Genèse du mouvement du 20 février : Le Maroc comme tous les pays qui se trouvent dans « la géographie arabe » a vécu des contestations durant l’année 2011. Certes, l’événement mené par le Mouvement du 20 février (en référence à la date du début des (...)