Le modèle démocratique tant vanté a explosé au visage de ceux qui en avaient fait la promotion. Face aux injustices et à l’enrichissement des élites politiques, le mécontentement populaire malien a pris de l’ampleur, pour contester l’alignement sur les (...)
Il n’a pu s’en empêcher : François Hollande, en chef de guerre, a effectué une visite triomphale à Tombouctou et à Bamako le samedi 2 février au Mali, trois semaines après le déclenchement de l’opération militaire française « Serval », qui — avec ses 4 (...)
La France a une part de responsabilité directe dans l’effondrement de l’Etat malien. Elle a soutenu dès les années 1980 des programmes d’ajustement structurel d’inspiration néolibérale qui ont détruit l’école et la santé publiques et ont ainsi ouvert une (...)
La France se trouve à nouveau engagée dans une opération militaire en Afrique. Cette répétition ne doit pas tromper. Elle est porteuse de différence par rapport à la plupart des interventions précédentes. Elle ne vise pas à départager les protagonistes (...)
Et si la guerre au « Sahelistan » s’engageait plus vite que prévu ? L’armée malienne s’est opposée lundi, mardi, et à nouveau dans la nuit de mercredi à jeudi, à une avant-garde des groupes armés qui contrôlent le nord du pays. Les combats se sont déroulés (...)
L’écoute attentive du discours des deux candidats à la présidence des Etats-Unis confirme l’orientation stratégique de déclencher une nouvelle guerre, aux conséquences totalement imprévisibles, contre l’Iran. Dans ce but, l’establishment américain et ses (...)
Gao, Kidal, Tombouctou : les trois capitales régionales du nord du Mali sont tombées en moins de trois jours (du 30 mars au 1er avril 2012), deux mois après le déclenchement de la rébellion, provoquant la débâcle de l’armée. L’administration, les (...)
The military coup which ousted Mali’s president Amadou Toumani Touré in late March has only added to the confusion across the Sahara-Sahel region, caught between Tuareg rebellions and acts of terrorism by North Africa’s al-Qaida franchise The (...)
Le Mali, ou comment un putsch se défait presque aussi vite qu’il s’était déclaré. Reste la sécession du nord, qui ampute le pays des deux tiers de son territoire. Et la toile de fond sahélo-saharienne, avec une imbrication croissante des mouvements (...)
Le Mali allait à vau-l’eau avec un pouvoir central en mal d’autorité, malmené par la guerre dans la Sahara et miné par une mauvaise gouvernance. Il a suffit que Sarkozy fasse le reste avec sa désastreuse politique africaine pour ruiner une des rares (...)