• Contact
  • Log in

News

Tour d’horizon de la problématique foncière: enjeux, défis et perspectives

Laurent Delcourt 06/12/18

Madagascar est un pays profondément rural et agricole. La campagne constitue le cadre de vie des trois quarts de ses 24 à 25 millions d’habitants. Premier secteur économique du pays (entre 25 et 30 % du PIB) et principale source de devises (26 % du (...)

Madagascar : une mosaïque de luttes fragmentées

Ketakandriana Rafitoson 12/12/16

Malgré la croissance du mécontentement face à la détérioration des conditions de vie et la gabegie des dirigeants, la résistance demeure faible et fragmentée à Madagascar. Les initiatives citoyennes ne manquent pas, mais leur ancrage populaire fait (...)

Les élections, et après ?

Michel Galy 20/11/13

Les sanctions européennes affament le pays le plus pauvre du monde, où quatre millions d’habitants sont en situation d’insécurité alimentaire. Il est plus que temps d’y mettre fin, plaide le politologue Michel Galy, et de placer « chaque responsable (...)

Attention à l’électionnisme mora

Ndimby A. 01/02/12

La crise politique qui secoue Madagascar depuis plusieurs années se cherche une issue dans le fonctionnement du jeu électoral. Mais ne risque-t-on pas de s’enfoncer dans une impasse plus grande encore, avec une élection qui écarte les adversaires (...)

Les forces armées garantes de la stabilité politique et démocratique (...)

Juvence F. Ramasy 27/09/11

Une réflexion sur le politique en Afrique ne peut faire l’économie d’une réflexion sur la militarisation de l’État. Les forces armées africaines et malgaches ont été un acteur politique au lendemain des indépendances. Ainsi, Madagascar a été pendant plus (...)

Madagascar : les aspirations confisquées du mouvement de 2009

Mathilde Gingembre 20/12/10

Les aspirations populaires malgaches s’articulent autour d’une mise en cause de la confiscation du pouvoir, des pratiques prédatrices et de la dépossession économique. A la contestation, les autorités répondent par la répression ou la cooptation. Dans (...)

Madagascar : des terres pour l’agro-industrie internationale ?

Landry Ramarojohn, André Teyssier, Rivo Andrianirina Ratsialonana 22/09/10

Les manoeuvres d’appropriation foncière à grande échelle tentées par les entreprises Daewoo et Varun International à Madagascar ont participé à la déstabilisation du gouvernement Ravalomanana. Au-delà, elles ont mis en jeu deux modèles de développement (...)

célébration du cinquantenaire et retour à la vie réelle

A. Ndimby 27/07/10

Le 26 juin, Madagascar célébrait le cinquantième anniversaire de son retour à l’Indépendance, à l’ombre du châtaignier qui décore l’arrière-cour du pouvoir de transition, tout en offrant à ses dignitaires la protection rassurante et rafraîchissante de son (...)

Mobilisation populaire et répression

Didier Galibert 05/06/09

Les premiers développements de l’affrontement entre le président Marc Ravalomanana et le maire de la capitale, Andry Rajoelina, se distinguent des crises politiques de 1991 et de 2002 par le caractère massif des pillages, l’usage des armes par les (...)

Roots of turmoil

Stephen Ellis 15/05/09

The coup that ousted Madagascar’s elected president reflects political and social tensions related to the island’s colonial legacy, says Stephen Ellis. he overthrow of Madagascar’s elected president Marc Ravalomanana on 17 March 2009 is the latest (...)

 1 2