Depuis la fin du régime de Kadhafi, l’État libyen s’est décomposé et la société a régressé, minée de l’intérieur par les milices armées et les divisions communautaires, le tout sur fond de corruption et de détournement des ressources énergétiques. Les (...)
La singularité des événements et leur non reproduction à l’identique est le propre de l’historique. Tribune. Celui-ci se veut en outre capable de nous fournir des matériaux illustratifs d’événements extraordinaires, dont il vaudrait mieux éviter une (...)
Les représentants des deux autorités libyennes rivales sont parvenues à un accord. Le 6 décembre, à Tunis, les deux parties ont établi un processus politique afin de mettre fin au conflit qui ravage le pays depuis la chute de Kadhafi. Une bonne (...)
« Le pouvoir au peuple », « Le peuple en armes » … « Des comités populaires partout »… Il est difficile de ne pas adopter la boutade qui circule à Tripoli trois ans après le soulèvement du 17 février 2011. L’utopique démocratie directe prônée par Qadhafi (...)
Les nombreux affrontements qui secouent la Libye nouvelle doivent très peu aux lignes de fracture mises en avant par les médias étrangers, notamment celle entre islamistes et laïques. Ils sont bien plutôt liés aux rivalités entre régions ou villes et (...)
Une ère de plus de quarante ans de populisme autoritaire se referme en Libye. Appuyée sur une dynamique populaire, la contestation qui a mis fin au pouvoir de Kadhafi s’inscrit dans le prolongement des mouvements protestataires du « printemps arabe (...)
Les lignes de fracture auxquelles va être confrontée la République libyenne ne seront pas tribales, comme d’aucuns l’affirment. Elles seront politiques. Elles concerneront le modèle de société, la pacification, le désarmement, la justice, la place de la (...)
La révolution démocratique arabe n’a pas seulement surpris le monde. Elle a aussi bouleversé les paradigmes traditionnels de la gauche qui, pas plus que la droite, n’a pu la pressentir. En Europe, malgré quelques hésitations, la gauche, radicale ou (...)
The Libyan war is often portrayed through a “tribal” lens that fails to explain how the country’s tribes coexist with a sense of nationhood. The Libyan war has not been a tribal conflict. Yet throughout the seven months of fighting, much external (...)
The Libyan Revolution has largely succeeded, and this is a moment of celebration, not only for Libyans but for a youth generation in the Arab world that has pursued a political opening across the region. The secret of the uprising’s final days of (...)