• Contact
  • Connexion

actualites

L’Etat islamique, un orientalisme inversé

Myriam Benraad 27/12/16

Les débats sur la puissance d’attraction de l’Etat islamique ne permettent pas de saisir la complexité d’un phénomène qui puise ses forces dans un discours qui cristallise la haine d’un Occident fantasmé. Depuis quelques mois, le groupe Etat islamique (...)

L’élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti

Aude Massiot, Frédéric Thomas 30/11/16

Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son prédécesseur et parrain, Michel Martelly. Lundi, le Conseil (...)

Haïti : « Les organisations internationales se substituent aux autorités (...)

Aude Massiot, Frédéric Thomas 07/10/16

Alors que l’ouragan Matthew a frappé le pays, Frédéric Thomas, chercheur en sciences politiques au Centre tricontinental à Louvain-la-Neuve (Belgique), dépeint la situation sociale et politique critique qui perdure depuis des années. Mardi, Haïti a (...)

Syrie : « Une intervention pour sauver la face sera refusée par la majorité des (...)

Jean-Pierre Perrin, Salam Kawakibi 06/09/13

Salam Kawakibi, d’origine syrienne, est l’un des directeurs du think tank Arab Reform Initiative. Salam Kawakibi est directeur adjoint de l’Arab Reform Initiative, un laboratoire d’idées qui regroupe 16 centres de recherches arabes et occidentaux (...)

Gilbert Achcar : « La non-assistance au peuple syrien est un crime (...)

Gilbert Achcar, Jean-Pierre Perrin 22/04/13

L’écrivain et chercheur Gilbert Achcar défend le principe d’armer les rebelles. Titulaire d’une chaire à la School of Oriental and African Studies, auteur d’ouvrages sur le Proche-Orient dont le très remarqué les Arabes et la Shoah (Sindbad, Actes Sud, (...)

Lettre aux zélateurs du régime des Al-Assad

Faruk Mardam-Bey 16/03/12

L’armée et les milices de Damas écrasent depuis un an la population, mais le tyran peut encore compter sur des soutiens à l’étranger. Intellectuel d’origine syrienne, cofondateur et ancien directeur de la Revue d’études palestiniennes, l’auteur de cet (...)

Le syndicalisme : une force en mouvement

Christophe Aguiton 11/02/10

Deux initiatives importantes se sont tenues au Brésil dans le cadre des Forum sociaux : le séminaire de Porto Alegre et, juste dans la foulée, du 29 au 31 janvier à Salvador de Bahia, un forum social thématique portant sur la conjonction des crises (...)

Quel sauveur pour le Nicaragua ?

Bernard Duterme 02/11/01

Après vingt ans de guerre, de sandinisme et de démocratie libérale, le pays est en faillite. Si le Front sandiniste venait à remporter l’élection présidentielle de dimanche, saurait-il redonner vie à la société nicaraguayenne ? Le Nicaragua est-il à (...)

 1 2