Mobilisée en masse sur tout le territoire, la population libanaise s’est unie depuis plus d’une semaine autour d’une double revendication. Politique d’abord, avec un appel clair des manifestants à la fin d’un régime ouvertement clientéliste et (...)
Le Liban n’est pas un désert politique, la vie associative et syndicale y est forte, les conflits sociaux nombreux. Cela étant, les listes électorales issues de la « société civile » et des mouvements hétérogènes de l’été 2015, qui visent une (...)
Hope, better future, stability: these are words that young Palestinian refugees in Lebanon never had the chance to say. The common feeling among them is that there is «no future». The Lebanese jobmarket remains clsed to them; numerous Lebanese (...)
Le Liban connaît des manifestations exceptionnelles : pour la première fois, un mouvement social hétérogène et très médiatisé dénonce d’une seule voix les faiblesses du système politique confessionnel, les conséquences écologiques de politiques publiques (...)
Elles sont des dizaines, voire des centaines de milliers à travailler au Liban comme domestiques. On peut les voir quelquefois accompagner des enfants à l’école, porter les courses de leurs employeurs. Soumises la plupart du temps à l’exploitation, (...)
D’abord implanté à Tripoli, le courant salafiste a progressivement pris de l’ampleur au Liban tout au long des années quatre-vingt-dix. A partir de 2005, toutes les expressions salafies ont voix au chapitre. Romain Caillet explique à Religioscope (...)
Avec l’émergence du concept de partenariat, une nouvelle relation s’engage entre le Nord et le Sud, : l’égalité des deux entités désormais “partenaires” est posée comme postulat. Enracinée dans l’Histoire, cette relation Nord/Sud reste pourtant, tout à la (...)
L’assassinat le vendredi 19 octobre de Wissam Al-Hassan, le chef de la branche du renseignement des Forces de sécurité intérieures (FSI), représente le plus grave attentat commis au Liban depuis 2008. Et un acte d’autant plus inquiétant qu’il pourrait (...)
Des syndicats aux mouvements étudiants, les forces sociales libanaises semblent condamnées à se soumettre aux mécanismes de cooptation et d’instrumentalisation d’un système politique dont le fonctionnement reste surdéterminé par les appartenances (...)
Les derniers soubresauts de la vie politique libanaise mettent en lumière les fragilités du système consensuel sur lequel est organisé le système politique et révèlent en même temps toutes les difficultés à le transformer. Malgré la guerre civile qui a (...)