• Contact
  • Connexion

actualites

Amérique latine : barre à droite

Bernard Duterme, François Janne d'Othée 21/12/18

Rétrospective de l’année. Le Brésil a confirmé, en 2018, le grand basculement à droite de l’Amérique latine, en butte à une triple crise, politique, économique et sociale. Article de F. Janne d’Othée (Le Vif L’Express), entretien avec B. Duterme (CETRI). (...)

Haïti, l’impossible reconstruction

David De Matteis 22/11/17

Irma avait presque semblé clémente avec Haïti. Début septembre, le puissant ouragan avait légèrement changé de trajectoire et épargné la majeure partie du territoire haïtien alors que les autorités s’attendaient au pire. Le bilan humain était resté limité (...)

Mission B-fast au Népal : « une affaire de com’ contre-productive (...)

Caroline Lallemand, Frédéric Thomas 07/05/15

L’équipe B-fast est revenue bredouille du Népal ce 4 mai, elle n’a pas pu venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le pays le 25 avril. Au final, la mission des Belges a tourné au véritable fiasco. Comment peut-on expliquer cette situation de (...)

« Reconstruire Haïti sans les "grands mangeurs’’ ! »

Thierry Denoël 09/02/10

Intellectuel de haut vol, tête pensante de l’altermondialisme, globe-trotter infatigable, François Houtart dénonce, depuis plus de cinquante ans, la course au profit, la logique du marché et le productivisme qui épuise les ressources naturelles et les (...)

Bidonvilles : un milliard de laissés-pour-compte

Laurent Delcourt, Philippe Lamotte 31/07/07

Pour la première fois dans l’histoire de l’Humanité, la terre compte davantage d’urbains que de ruraux. Au Sud, cette évolution engendre une explosion des bidonvilles. Le fruit du hasard, vraiment ? Le basculement précis s’est-il produit l’année (...)

Identitaires, révolutionnaires et démocrates !

Bernard Duterme 31/01/06

La tendance de fond à l’oeuvre dans plusieurs pays d’Amérique latine est suffisamment originale - et fragile - pour que l’on s’y attarde. Originale, car le profil des mouvements populaires indigènes qui y défraient la chronique depuis quelques années - (...)