Voir en ligne http://lavoiedujaguar.net/
Il y a quelques jours, les zapatistes du Chiapas ont célébré les vingt-cinq ans du soulèvement du 1er janvier 1994. Un soulèvement armé qui fut un ¡Ya basta ! à cinq siècles de domination coloniale subie par les peuples indiens, à six décennies de « (...)
La version espagnole de ce texte a été lue lors du séminaire « La pensée critique face à l’hydre capitaliste », organisé par l’EZLN (Oventic - San Cristóbal de Las Casas, Cideci-Unitierra, du 3 au 9 mai 2015). Il serait bien insuffisant de me contenter de (...)
L’EZLN a convoqué en cette fin d’année 2014 le Premier Festival mondial des résistances et rébellions contre le capitalisme. Cette initiative est une nouvelle tentative des zapatistes de s’ouvrir hors secteurs indigènes tout en réaffirmant avec (...)
« Vous avez entendu ? C’est le bruit de leur monde qui s’écroule, c’est celui du nôtre qui resurgit. » Communiqué de l’EZLN, 21 décembre 2012. Depuis deux mois, la situation au Mexique — où les massacres, les disparitions forcées et la violence massive de (...)
Les vingt ans qui ont suivi le soulèvement zapatiste du 1er janvier 1994 ont représenté pour les mouvements latino-américains l’un des cycles de luttes à la fois des plus intenses et des plus étendus qu’ils aient connus depuis longtemps. À partir du (...)