Voir en ligne http://www.revuenouvelle.be
50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)
Le 12 janvier 2010, peu avant 17 heures, un tremblement de terre de magnitude 7 frappait Haïti, tuant plus de 200000 personnes et laissant 1,5 million de Haïtiens sans abri. Très vite, parallèlement à l’emballement médiatique, la solidarité (...)
50 ans de dictature militaire, 20 ans de sanctions économiques. La Birmanie compte parmi les sociétés les plus répressives et les plus fermées au monde. Et pourtant, depuis peu, les dirigeants birmans semblent desserrer graduellement le huis clos (...)
Le tourisme est depuis longtemps promu par les instances internationales comme un « formidable levier de développement » au Sud. Source d’activités, d’emplois, de devises étrangères, d’infrastructures, exigeant un investissement de départ relativement (...)
(...) L’Occident (en ce compris ses gauches radicales) découvre avec stupeur une réalité qu’il avait soit fantasmée, soit ignorée sous couvert des régimes autoritaires en place. Les sociétés arabes du Maghreb et du Moyen-Orient se structurent (...)
Lorsqu’Oscar Wilde a dit « l’humour est la politesse du désespoir », pensait-il au Congo ? On en doute. Pourtant, rien ne décrit mieux l’état d’esprit dans lequel les Congolais de l’est du pays vivent au jour le jour. « Vivre au jour le jour ! », c’est (...)
La catastrophe en cours à Fukushima invite à redoubler d’efforts – politiques, financiers, techniques – pour accroître radicalement la part de renouvelable dans notre bouquet énergétique. Mais pas n’importe comment. Car cette même catastrophe invite (...)
Les manifestations tunisiennes, déclenchées après la tentative de suicide par immolation de Mohammed Bouazizi , et l’incapacité des BOP (Brigades de l’ordre public ou Kataëb) à les étouffer ont abouti à la fuite sans gloire du président Zine el-Abidine (...)
« Le Ventoux est à nous » 8 juillet 2009, ascension du Mont Ventoux, km 11, 2. A même le bitume, dans le sens de la montée, de grandes lettres majuscules tracées récemment et soigneusement à la peinture blanche : ENFANTS DE BEDOIN, LE VENTOUX EST A (...)
Jamais dans l’histoire de l’Amérique latine, il n’y a eu autant de partis de gauche avec autant de pouvoir dans autant d’endroits. En dépit de la grande diversité des situations, cette tendance trouve son origine dans l’échec social des politiques (...)