L’annonce des résultats des élections présidentielles kényanes a provoqué une éruption de violence très importante. Elle a coûté la vie à des centaines de personnes et obligé des dizaines de milliers d’autres à quitter leur lieu de résidence. Ces événements (...)
Au-delà des rivalités ethniques, les violences qui secouent le Kenya doivent être lues sur le registre de la crise politique et de la contestation du régime issu de « l’alternance » de 2002. Les violents affrontements qui frappent le Kenya depuis (...)
While news reports across the world have displayed images of chaos shaking Kenya, an alternative media system driven by ordinary Kenyans is emerging in the East African country to help raise the voices of the seldom heard. The violent aftermath (...)
Au-delà des facteurs conjoncturels et climatiques, la crise alimentaire kenyane trouve ses origines dans la désertion par l’Etat de la sphère agricole. L’intensité de cette crise amènera-t-elle enfin le gouvernement à revaloriser une petite production (...)
Au cours des années 1990, le Kenya a été confronté à un tel afflux de réfugiés qu’il a dû faire appel à l’aide internationale. Les organismes d’assistance se sont alors employés à gérer la masse anonyme de ces nouveaux venus en la triant par ethnies, clans (...)