L’injustice fiscale a atteint des niveaux record à l’échelle de la planète. Dans les pays du Sud, les conséquences de l’évasion et de la concurrence fiscales se doublent de fiscalités nationales particulièrement régressives. La « justice fiscale » y (...)
Il était question de justice fiscale, en particulier pour les pays du Sud, dans l’émission d’Eddy Caekelberghs « Au Bout du Jour » sur La Première, RTBF. Antonio Gambini du CNCD et Marie Antonelle Joubert de la Global Alliance for Tax Justice y sont (...)
Vidéo de la discussion autour de l’ouvrage « Quelle justice fiscale pour le Sud ? » en présence de Marie Antonelle Joubert (Global Alliance for Tax Justice), d’Antonio Gambini (CNCD 11.11.11) et de Cédric Leterme (CETRI) à la Maison du Livre (...)
L’injustice fiscale a un impact considérable, dramatique même, sur les populations et l’environnement. Les pays du Sud sont les plus affectés par cet argent qui leur échappe. Cédric Leterme est docteur en sciences politiques et sociales chargé (...)
Cédric Leterme est docteur en sciences politiques et sociales et chargé d’étude au Centre tricontinental (Cetri). Il a coordonné l’ouvrage « Quelle justice fiscale pour le Sud » dont il discutera les principales conclusions lors d’une conférence le (...)
Accès à ce livre (éditorial, sommaire, résumé, commande) : https://www.cetri.be/Quelle-justice-fiscale-pour-le-Sud Quelle justice fiscale pour le Sud ? Les grandes lignes du nouvel ’Alternatives Sud’ en 6 min. vidéo, par son coordinateur Cédric (...)
L’injustice fiscale a atteint des niveaux record à l’échelle de la planète. Dans les pays du Sud, les conséquences de l’évasion et de la concurrence fiscales se doublent de fiscalités nationales particulièrement régressives. Le constat semble aujourd’hui (...)
Les paradis fiscaux ont émergé à la fin du 19e siècle et ont connu leur apogée un siècle plus tard. Leur développement s’est opéré autour de trois axes principaux : l’imposition faible ou nulle pour les non-résidents, la facilité de constitution de (...)
Au-delà de leurs différences, les pays asiatiques partagent un même système fiscal régressif. Au nom du néolibéralisme, la plupart ont bridé leurs dépenses sociales, aux dépens des plus pauvres ; et favorisé l’évasion fiscale, au profit d’une minorité. (...)
Le potentiel redistributif du système fiscal a été largement ignoré en Afrique subsaharienne. En cause, l’échelle des flux financiers illicites, qui rend l’imposition des plus fortunés difficile, et l’existence d’un « consensus fiscal » qui a longtemps (...)