Qui sont les « microbes » ivoiriens ? Ce phénomène de société a fait son apparition après la violente crise post-électorale de 2010-2011, dont il représente l’une des séquelles les plus voyantes. De jeunes garçons, des délinquants juvéniles de 8 à 25 ans (...)
Alors que la maîtrise de l’appareil sécuritaire et la stratégie politique du nouveau pouvoir ont réduit le risque d’instabilité émanant des militaires pro-Gbagbo en exil, les mobilisations se structurent depuis 2015 autour du sentiment d’inégalité (...)
un « Appel à la CEDEAO », signé par d’importantes personnalités dont Aminata Traoré (Forum pour un Autre Mali), Demba Moussa Dembelé (Forum Africain des Alternatives) et Taoufik Ben Abdallah (Enda Tiers-Monde). La situation insolite et inédite de deux (...)
The African Union and the Economic Community Of West African States should move swiftly to condemn the election hijack in Cote d’Ivoire and make sure they offer no legitimacy to Laurent Gbagbo, writes Kwadwo Appiagyei-Atua All too soon, an (...)
« Depuis trois ans, nous avons mis en place une sorte de chaîne de solidarité », explique à IPS, l’initiateur du projet, François N’Goran, 28 ans, le corps sérieusement tuméfié. « Il s’agit de participer à une cotisation mensuelle de 4.000 francs CFA (...)
En Côte d’Ivoire, les conflits fonciers – comme celui de Tabou – apparaissent comme les prolongements de la gestion par l’État des clivages intercommunautaires autour de la terre. L’instrumentalisation de ce type de conflit, dans un environnement (...)
Après les populations du Cameroun, du Burkina Faso, d’Haiti ou encore du Sénégal, les Ivoiriens ont à leur tour marqué leur vive désapprobation face à une situation sociale qui ne cesse de se détériorer. Les 31 mars et 1er avril derniers, les rues (...)