• Contacto
  • Conexión

Noticias

Les assassins de la mémoire

Pierre Stambul 08/05/19

Pierre Vidal-Naquet a utilisé cette expression contre les faussaires et les négationnistes qui niaient ou minimisaient l’ampleur et la préméditation de l’extermination perpétrée par les Nazis contre les Juifs, les Roms, les communistes, les homosexuels (...)

La population de Gaza conteste la férule du Hamas

Baudouin Loos 21/03/19

Des manifestations contre la vie chère dans la bande de Gaza ont été durement réprimées par le Hamas. Les réseaux sociaux se mobilisent contre l’autorité des islamistes. Le Hamas à Gaza agit-il comme n’importe quel régime arabe, c’est-à-dire de manière (...)

Loi israélienne d’expropriation de terres palestiniennes

Baudouin Loos 08/02/17

Vol de terres : qui rompra l’impunité? La loi adoptée par la Knesset le 6 février nuit gravement à l’image d’Israël. Comme l’écrit le Haaretz, ce texte pourrait porter le nom de «loi d’expropriation» puisqu’il légalise rétroactivement aux yeux de la loi (...)

Du désespoir des jeunes à la création d’un mouvement social ?

Julie Godin 21/12/16

Les jeunes Palestiniens sont les premières victimes de l’occupation israélienne et des divisions et luttes de pouvoir au sein du champ politique palestinien. Brisée, marginalisée, réprimée, la jeunesse est en proie au désengagement, quand certains ne (...)

Israel loses its grip on democracy

Charles Enderlin 08/03/16

The social and political divide in Israel is no longer between left and right, but between those who do and do not believe in democracy Israel’s right and far right claim almost every week to have unmasked more traitors: leftwing NGOs are (...)

Israël-Palestine : le militantisme féminin dans le conflit

Giulia Daniele 10/12/15

D’un côté, les combats des Palestiniennes sont dominés par la lutte pour la libération nationale. De l’autre, les Israéliennes font de l’occupation militaire une préoccupation féministe. Au croisement des deux, la volonté partagée de mener des projets (...)

La jeunesse palestinienne à couteaux tirés avec Israël

Michel Warschawski 22/10/15

Comment en est-on arrivé à ce que des dizaines de Palestiniennes et de Palestiniens se mettent à attaquer des Israéliens juifs à l’arme blanche ? Ceux que Benyamin Nétanyahou appelle « terroristes » sont pour la plupart nés après les accords d’Oslo, ont (...)

La révolte des Israéliens noirs: du racisme anti-Palestiniens au racisme (...)

Michel Warschawski 08/06/15

On le sait, il n’est pas facile d’être Palestinien dans un « État juif ». Mais la récente révolte des juifs d’origine éthiopienne rappelle qu’il ne suffit pas d’appartenir à cette religion pour ne pas être discriminé. Et que, même juif, il vaut mieux être (...)

Hypothèses autour d’une escalade

Pascal Fenaux 19/11/12

Le nouveau regain de tensions entre Israël et la bande de Gaza doit s’analyser dans un contexte global, nous dit Pascal Fenaux, spécialiste d’Israël et du Proche-Orient. Contexte où les élections prochaines en Israël et les changements récents dans le (...)

La paix au rabais: comment l’Union européenne renforce les colonies (...)

31/10/12

La position de l’Union européenne est on ne peut plus claire : les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés sont illégales au regard du droit international, elles constituent un obstacle à l’instauration de la paix et elles (...)

 1 2