La crise politique dans laquelle les tensions américano-iraniennes ont plongé l’Irak retarde les changements pour lesquels les manifestants luttent – et périssent. Dans les tentes de la place Tahrir de Bagdad, les jeunes manifestants sont impatients (...)
The political crisis into which US-Iran tensions have plunged Iraq is delaying the changes that the protesters have been fighting - and dying - for. In the tents of Baghdad’s Tahrir Square, young protesters are eager to talk about their (...)
En novembre 2019, l’Iran aura connu une nouvelle séquence de manifestations importantes, brutalement réprimées par le pouvoir en place. Ces protestations rentrent dans un cycle initié en décembre 2017 et janvier 2019, qui oblige à repenser ces espaces (...)
Resté en marge des soulèvements de 2011, l’Iran a connu des mobilisations d’ampleur fin 2017, début 2018. Ce regain de conflictualité sociale s’explique notamment par l’essor de syndicats indépendants, qui renouent avec une riche tradition de (...)
Les manifestations de décembre 2017 et janvier 2018 en Iran ont mis en avant des revendications sociales et économiques provenant de milieux sociaux issus non pas des grandes villes comme Téhéran mais plutôt de localités de tailles plus modestes. (...)