Haïti est l’un des pays les plus affectés par les changements climatiques. Sa vulnérabilité est la combinaison d’une exposition « naturelle » et de conditions sociales. Les manifestations qui secouent Haïti depuis juillet 2018 visent aussi à renverser (...)
Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, était l’invité de l’émission Superfail sur France Culture. Il dresse un bilan sévère de la gestion de la crise humanitaire, 10 ans après le séisme. Réécouter l’émission : « Ce tremblement de terre a été précédé d’une (...)
François Polet, du Centre tricontinental (CETRI), se plonge avec nous dans quelques réflexions de fond par rapport aux structures et aux conséquences produites encore aujourd’hui par la coopération au développement. Il nous amène ainsi à questionner (...)
Plutôt que de demander aux acteurs internationaux de faire leur propre autoévaluation – ce qui, immanquablement, se conclut par un inventaire « globalement positif » –, il est plus pertinent d’interroger les Haïtiennes et Haïtiens sur ce qui a été fait (...)
Les blessures de 2010 ont été mal pansées. Écœurés par le détournement de milliards de dollars, les Haïtiens protestent, réclamant un nouveau système démocratique. Article de Véronique Kiesel paru dans Le Soir, qui reprend les analyses de Frédéric Thomas, (...)
Tribune de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, publiée dans Le Monde du 10 janvier 2020. Le désastre de la reconstruction de l’un des pays les plus pauvres au monde, après le séisme meurtrier du 12 janvier 2010, est l’histoire d’un rendez-vous manqué (...)
A l’heure des commémorations des dix ans du séisme, Frédéric Thomas, politologue et chercheur au CETRI, était invité par la Radio Télévision Suisse pour débattre du bilan de l’aide humanitaire en Haïti. « Dix ans plus tard, l’Etat haïtien est encore plus (...)
L’humanitaire est une nouvelle fois « la réponse » de l’international à la crise haïtienne. Une stratégie de pourrissement qui témoigne avant tout de la complicité avec le régime en place et contourne l’exaspération sociale des habitants. « Crise (...)
Dans une tribune d’Alternatives humanitaires, l’écrivain et humanitaire Pierre Brunel s’interrogeait sur ce qui avait peut-être été perdu d’essentiel dans la transformation de l’humanitaire en « industrie mondialisée » . Ce texte, sensible et intelligent, (...)
La crise a remis au-devant de la scène la question du bon usage de l’humanitaire. Si son instrumentalisation ne fait guère de doute, reprocher à l’humanitaire de faire le jeu du politique est naïf et déplacé. La rapide succession des séquences, depuis (...)