Émission diffusée le 13 novembre 2019 sur Radio Panik. Le développement de l’activité industrielle est-il un passage obligé pour sortir les sociétés de la pauvreté ? François Polet, chercheur au CETRI et coordinateur de l’ouvrage Quêtes (...)
> Interview de François Polet, chargé d’étude au CETRI, au micro de Wahoub Fayoumi, RTBF, La Première. Les pays d’Afrique et d’Amérique latine voient leur industrie décliner alors qu’elle a à peine décollé ! Quand on sait la fonction historique du (...)
Le Sud doit-il, lui aussi, s’industrialiser ?! Les grandes lignes du nouvel ’Alternatives Sud’ en 3 ou 4 min. vidéo, par son coordinateur François Polet (CETRI). Accès à cet ouvrage (éditorial, sommaire, résumé, commande) : (...)
La numérisation de l’économie pose aujourd’hui d’importants défis aux pays en développement. Des défis qui dépassent de loin les seuls enjeux liés à l’échange de biens et de services sur internet. Au risque de se retrouver piégé dans de nouveaux rapports de (...)
La politique industrielle est en voie de réhabilitation dans les stratégies internationales de développement. Au-delà de la quête d’insertion dans les chaînes de valeur mondiales, le processus d’industrialisation exige que les États se redonnent les (...)
En Inde, les réformes économiques néolibérales de 1991 devaient à la fois stimuler la croissance économique, libérer le potentiel industriel et amener la prospérité. Ce triple objectif n’a pas été atteint. Malgré une croissance relativement soutenue, (...)
Le rôle de l’État développeur a été déterminant dans la croissance du secteur manufacturier dans plusieurs pays asiatiques. La Corée du Sud en particulier s’est développée en une génération grâce à un processus de rattrapage technologique maîtrisé. Le (...)
Le débat sur l’importance de l’industrie manufacturière a longtemps été occulté par le néolibéralisme. La majeure partie de l’Amérique latine est confrontée à une désindustrialisation suite aux politiques adoptées ces dernières décennies. À l’encontre du (...)
L’Éthiopie est l’une des économies africaines les plus dynamiques depuis le tournant du millénaire. La poursuite de politiques hétérodoxes et la volonté d’apprentissage par des gouvernements développementalistes y sont pour quelque chose. Plusieurs (...)
L’industrialisation africaine a été minée par l’extraversion négative du continent qui l’a fait passer d’un sous-développement industriel à un sous-développement serviciel. Les politiques d’ajustement structurel ont en outre signé la fin du projet de (...)