A Mexico, l’incrédulité prévaut toujours : l’indigène nahua María de Jesús Patricio Martínez, désignée porte-parole du mouvement indien mexicain en mai 2017, est candidate à la présidence de la République ! Si cette candidature de « Marichuy » – comme on la (...)
Entre paix et violence, tournant à gauche puis à droite, les reconfigurations à l’œuvre en Amérique latine détonnent. Contention, répression, dilution… les luttes « progressistes » n’en ont pas fini pour autant de hanter le continent des inégalités (...)
Introducción La irrupción de Evo Morales como presidente de Bolivia el año 2006 representó no sólo la ilusión de un nuevo paradigma civilizacional como es el Vivir Bien si no también llevar a la práctica un original proceso de democracia basado en la (...)
1.- INTRODUCCIÓN. En los últimos años las calles de Chile se han visto inundadas de protestas y movilizaciones sociales que reclaman respeto de derechos ; educación, previsión social y salud más justos ; respeto del medio ambiente y calidad de vida. (...)
Le 30 avril 2017, trois jours après la violente répression par la police militaire d’une manifestation de près de 3000 indigènes venus à Brasilia des quatre coins du pays pour dénoncer les atteintes, de plus en plus fréquentes, à leurs droits et (...)
Deux grandes ONG environnementales sont visées par les accusations de Survival International. Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, (...)
Cuando la Revolución Ciudadana (RC) accede al poder, el conflicto social se encuentra en uno de sus puntos más bajos en veinte años. El movimiento popular venía golpeado por sus reveses históricos con la dolarización de la economía (1999) y la (...)
Les grands propriétaires terriens ont toujours été très influents au Brésil. Mais leurs tentatives de détruire la forêt amazonienne au profit de l’agro-business et de rétablir une forme de travail forcé pour les plus pauvres avaient été jugulées pendant (...)
La candidature posée par María de Jesús Patricio Martínez est un symbole fort dans une société encore largement dominée par le machisme et le racisme. « L’assemblée constitutive du Conseil indigène de gouvernement a décidé de nommer comme porte-parole la (...)
Entrevista de Bernard Duterme, director del Centro tricontinental RFI Américas (8’- 9,30’)