• Contact
  • Log in

News

Haïti : comment les femmes secouent le monde politique

Sabine Lamour 10/02/20

L’originalité du mouvement féministe haïtien tient au fait qu’il ne peut être pensé ni en termes de vague (première, deuxième ou troisième) ni en termes de courant défini (libéral, Black, décolonial…). Ce mouvement à l’encontre des autres mouvements (...)

Haití : cómo las mujeres sacuden el mundo político

Sabine Lamour 10/02/20

La originalidad del movimiento feminista haitiano radica en el hecho de que no cabe pensarlo en términos de ola (primera, segunda o tercera) ni en términos de corriente definida (liberal, negra, descolonial…). Este movimiento, a contrapelo de los (...)

Les deux racines de la colère haïtienne

Frédéric Thomas 30/01/20

Depuis juillet 2018, Haïti connaît une situation insurrectionnelle. Rues barricadées, circulation bloquée, activités commerciales paralysées : le pays est régulièrement mis à l’arrêt, parfois pendant plusieurs semaines. À l’origine de ce mouvement social (...)

Avis de tempête : Haïti face à l’injustice (notamment) climatique

Frédéric Thomas 23/01/20

Haïti est l’un des pays les plus affectés par les changements climatiques. Sa vulnérabilité est la combinaison d’une exposition « naturelle » et de conditions sociales. Les manifestations qui secouent Haïti depuis juillet 2018 visent aussi à renverser (...)

Haïti, la république des ONG

Frédéric Thomas 20/01/20

Frédéric Thomas, chercheur au CETRI, était l’invité de l’émission Superfail sur France Culture. Il dresse un bilan sévère de la gestion de la crise humanitaire, 10 ans après le séisme. Réécouter l’émission : « Ce tremblement de terre a été précédé d’une (...)

Haïti entre corruption, totalitarisme et insurrection

Frédéric Thomas, Latifa Madani 13/01/20

Un pouvoir dictatorial qui s’installe, un soulèvement populaire qui ne lâche pas prise. Dix ans après le séisme qui a ravagé l’île, le pays est loin d’être reconstruit et la situation est extrêmement tendue, tant sur le plan sanitaire que social et (...)

Demonstrations, corruption, paralysis … Ten years after the earthquake of January (...)

Adeline Mullet, Frédéric Thomas 13/01/20

Haitians continue to demand the resignation of President Jovenel Moïse and demonstrate against poverty, shortages and corruption. Article published in FranceTVInfo, referring to analysis by Frédéric Thomas, researcher fellow at CETRI. It is a (...)

Bilan par les Haïtiens de la reconstruction, dix ans après le séisme

13/01/20

Plutôt que de demander aux acteurs internationaux de faire leur propre autoévaluation – ce qui, immanquablement, se conclut par un inventaire « globalement positif » –, il est plus pertinent d’interroger les Haïtiennes et Haïtiens sur ce qui a été fait (...)

Manifestations, corruption, paralysie... Dix ans après le séisme du 12 janvier (...)

Adeline Mullet, Frédéric Thomas 13/01/20

Les Haïtiens continuent de réclamer la démission du président, Jovenel Moïse, et manifestent contre la misère, les pénuries et la corruption. Article paru sur FranceTVinfo qui reprend les analyses de Frédéric Thomas, chercheur au CETRI. C’est une (...)

Haïti, 10 ans après le séisme, réclame la fin de l’impunité

Frédéric Thomas, Véronique Kiesel 13/01/20

Les blessures de 2010 ont été mal pansées. Écœurés par le détournement de milliards de dollars, les Haïtiens protestent, réclamant un nouveau système démocratique. Article de Véronique Kiesel paru dans Le Soir, qui reprend les analyses de Frédéric Thomas, (...)

 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 13