« Scandale géologique » est l’expression qui revient le plus souvent pour qualifier la situation de la Guinée, État d’Afrique de l’Ouest situé entre le Sénégal, le Mali et la Côte d’Ivoire. On entend par-là le paradoxe d’une population majoritairement (55%) (...)
La fin de la guerre froide qui intervient au lendemain de l’effondrement de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) en 1991, entraîne un profond bouleversement sur l’échiquier international. Le système bipolaire qui caractérisait le (...)
En 2002, dans un contexte de crise économique et politique, et pour la première fois, une femme est élue secrétaire générale de la plus grande et plus ancienne centrale syndicale de Guinée. Les syndicats jouent un rôle moteur dans les mobilisations (...)
Le 27 juin 2010, la Guinée a connu les premières élections libres depuis son indépendance. Ce « succès » est l’aboutissement d’un mouvement de fond initié dès 2006 par les « forces vives de la nation ». Cet acteur clé du processus de transition a porté, (...)
Si le calme est revenu à Conakry, les tensions ethniques sont toujours à vif en Guinée. Ce week-end encore, Cellou Dalein Diallo, refusant l’offre de gouvernement d’union nationale d’Alpha Condé, l’a accusé d’avoir provoqué les récentes violences (...)
Si les forces armées de Guinée ne sont pas réformées en profondeur, elles continueront à constituer une menace pour un régime civil démocratique, risquant de plonger le pays et sa région dans le chaos. « Guinée : réformer l’armée », le dernier rapport (...)
Elections are promised in Guinea this June, causing excitement among its people, tired of military rule and having to live on less than a dollar a day. But is the country ready for elections, let alone democratic rule ? Guineans know what it (...)
Devant la crise que vit la Guinée depuis des décennies, les solutions sont essentiellement perçues dans la réforme de l’armée. Une hypothèse encore renforcée par les massacres du 28 septembre dernier, qui ont fait 157 morts parmi des militants de (...)
Au début des années 1990, on parlait de printemps de la démocratie Afrique. La dictature de parti unique s’étiole, la liberté d’expression s’émancipe et une société civile émerge, qui accompagne et encadre l’affirmation d’une opinion publique de plus en (...)
Suite à la réduction de 1500 francs guinéens le prix du carburant à la pompe, les populations de Conakry qui trouvent insignifiante cette baisse, ont commencé, lundi 3 novembre, des manifestations de protestation à travers la capitale. On signale déjà (...)