Alejandro Giammattei, el nuevo presidente de Guatemala, promete luchar contra los principales problemas del país. Su gobierno se inicia, sin embargo, con nombramientos de personajes de dudosa catadura ética y con declaraciones altisonantes para (...)
Le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés a publié un rapport sur les déplacements de populations, où l’Amérique latine apparaît dans les principales zones de crise migratoire. Quelle est la situation actuelle dans cette région ? Quels (...)
Interview (RFI - Radio France Internationale, 16 juin) de Bernard Duterme, directeur du Centre tricontinental (CETRI, Belgique). Huit millions de Guatémaltèques sont appelés aux urnes ce dimanche 16 juin pour des élections présidentielle, (...)
Entretien (JP du 16 juin 19) avec Bernard Duterme, directeur du CETRI - Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve, Belgique). Entretien réalisé et texte rédigé par Adélaïde Patrignani (VN, Rome). Plus de huit millions d’électeurs sont appelés à voter (...)
En 2019, on vote au Guatemala. L’occasion de mettre en cause la perpétuation d’un modèle de développement inégalitaire et prédateur qui repose sur les discriminations et le pillage de l’environnement ? Peu probable. Des pas importants ont toutefois été (...)
La classe dominante guatémaltèque a pris l’habitude d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour empêcher les peuples de s’emparer des rênes de l’État-nation, pour y construire une société juste et démocratique. Si d’importantes luttes se déploient (...)
“Estoy bien”, dice, mientras está en la boca del lagarto. Expresión popular. No hay mal que por bien no venga. Refrán antiguo. La parábola de la “rana hervida” dice que si ponemos una rana en una olla de agua hirviendo, la rana salta de inmediato de (...)
Après les années de guerre, le mouvement des femmes, d’abord composé principalement de femmes métisses de la classe moyenne de la capitale, et centré sur la défense des droits humains, s’est ouvert, non sans tension, aux femmes indigènes et rurales, et (...)
Tout comme le reste de l’Amérique centrale, le Guatemala est sorti de nos écrans radars médiatiques depuis la fin des conflits politiques armés qui déchiraient encore la région aux derniers jours de la Guerre froide. Depuis lors, seul un ouragan, une (...)
Los guatemaltecos eligen este domingo entre Jimmy Morales y Sandra Torres. Analistas consultados por DW no ven en ninguno de los dos la necesaria voluntad de cambio para el país. Los siete millones y medio de guatemaltecos llamados a las urnas (...)