• Contact
  • Log in

News

Kasaï: une rébellion de trop pour le pouvoir de la RDC?

Christophe Wautier 07/07/17

Depuis août 2016, les miliciens du « Kamuina Nsapu » affrontent la Police nationale congolaise (PNC) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Kasaï, dans le centre du pays. Amorcée par un différend administratif entre les (...)

Plongeon dans l’inconnu? La RDC à l’horizon 2018

Paterne Murhula Batumike 07/12/16

Presqu’une année s’est écoulée depuis que le président Joseph Kabila annonçait devant le Parlement congolais l’amorce d’« un processus électoral authentiquement congolais » . À cette époque, plusieurs avaient remué de vieux bouquins de théorie des élections (...)

De Genval au dialogue: dynamiques et crispations au sein de l’opposition en (...)

Pierre Collet 23/09/16

Alors que des manifestations convoquées les 19 et 20 septembre par l’opposition congolaise ont dégénéré en affrontements entre la police et les manifestants dans plusieurs villes du pays, et se sont soldées par la mort de plusieurs dizaines de (...)

RDC: Filimbi, la nouvelle génération de citoyens qui ébranle le pouvoir

Laurène Rimondi 12/09/16

Décidée à faire entendre sa voix, la jeunesse africaine est en ébullition. Aux quatre coins du continent, des mouvements citoyens parviennent à embraser la société civile, jusqu’à faire tomber des pouvoirs en place. Symboles d’une nouvelle (...)

Nigeria : Boko Haram, un an sous état d’urgence

Priscilla Sadatchy 05/06/14

Un an après avoir décrété l’état d’urgence dans le nord-est du pays, les autorités nigérianes ne sont toujours pas venues à bout du groupe islamiste Boko Haram. Au contraire, le conflit – surmédiatisé depuis l’enlèvement spectaculaire de plus de 200 (...)

Vulnérabilités et risques de turbulence

Michel Luntumbue 17/09/13

Le Burkina Faso constitue un modèle singulier de relative stabilité, de dépendance et d’influence dans sa sous-région. Son enclavement géographique et son interdépendance avec ses voisins éclairent l’ambition du Burkina Faso à jouer un rôle influent dans (...)