A Mexico, l’incrédulité prévaut toujours : l’indigène nahua María de Jesús Patricio Martínez, désignée porte-parole du mouvement indien mexicain en mai 2017, est candidate à la présidence de la République ! Si cette candidature de « Marichuy » – comme on la (...)
Le féminisme n’a pas toujours bonne presse et endosser l’étiquette de féministe suscite encore et toujours des réserves. Au Nord, il est perçu comme dépassé ou excessif. Au Sud, il apparaît comme paternaliste et occidentalocentré. Au placard, le féminisme (...)
L’Ouganda et le Nigéria ont adopté début 2014 de nouvelles lois pénalisant l’homosexualité, confirmant ainsi une tendance générale en Afrique. Ce refus de l’homosexualité provoque de vives tensions dans les débats Nord-Sud, tant sur sa signification que (...)
La vague de colère soulevée par le viol collectif contre une jeune étudiante de 23 ans à New Delhi est déconcertante et inédite. Selon les statistiques officielles, un viol est commis toutes les 20 minutes en Inde dans l’indifférence générale, alors (...)
A la fois levier et produit de la mondialisation, le tourisme international constitue de facto un secteur économique considérable. Les importants coûts et bénéfices qu’il génère demeurent toutefois bien mal répartis. Sa conversion annoncée en un moteur (...)