Pierre Bourdieu expliquait, à propos de la télévision, qu’il était difficile, quand on avait deux minutes sur un plateau de télévision de répondre à une question qui était déjà biaisée, car il fallait d’abord « démonter » la question. Peut-on expliquer, sans (...)
Pour bien des médias, la cause est entendue. Nous avons affaire en Egypte à une tentative de prise de pouvoir par les Frères et le peuple se soulève contre un nouveau Moubarak, qualifié par certains de pharaon. Rien n’a changé, dit-on en substance, (...)
L’émission par le président Morsi d’un décret plaçant ses décisions au-dessus de la loi conduit les juges à s’ériger en défenseur de l’Etat de droit. De leur côté, les opposants dénoncent la mise en œuvre d’un nouveau régime dictatorial compromettant les (...)
Pourquoi n’ont-ils pas tiré ? Pourquoi le Conseil supérieur des forces armées (CSFA) a-t-il, après bien des hésitations, accepté l’élection au poste de président d’un dirigeant des Frères musulmans ? Parce que l’Egypte de l’après 25 janvier 2011 a (...)
Le second tour de l’élection présidentielle semble avoir donné la victoire au candidat des Frères musulmans Mohammed Morsi, qui aurait obtenu plus de 52 % des votes contre 48 % pour son rival, l’ancien général Ahmed Chafik. Cette élection infirme la (...)
Les 8 et 10 avril prochains, tous ceux qui sont attentifs à l’avenir de la révolution égyptienne suivront de très près les suites de deux procès controversés. D’un côté, Kamal Abbas, militant syndicaliste de longue date, accusé d’avoir insulté publiquement (...)
Le nouveau parlement égyptien, qui s’est réuni pour la première fois le 23 janvier 2012, est formé dans sa très large majorité d’islamistes. Parmi les membres de l’Assemblée du peuple, la chambre basse, 73 % appartiennent aux Frères musulmans ou au parti (...)
Alors que l’Egypte célèbre le premier anniversaire de son soulèvement populaire, forces politiques et citoyens se posent une même question : qu’adviendra-t-il de la révolution ? La réponse se trouve probablement dans la forme que prendront les rapports (...)
La tenue de la troisième et dernière phase des législatives, les 3 et 4 janvier, doit confirmer les tendances déjà observées lors des deux précédentes : le Parti Liberté et Justice (PLJ), bras politique des Frères musulmans, doit émerger comme la (...)
The military may wish to maintain its economic and political stranglehold, the Brotherhood may feel its time has come, and progressive groups may want to push for real change. But for the time being the Egyptian people remain an enigma. As (...)