On nous l’avait présenté comme suscitant l’enthousiasme du peuple. Il avait annoncé qu’il répondait à son appel (mais n’avait pas expliqué alors pourquoi il avait besoin de se présenter à l’élection). On nous avait montré des gâteaux avec sa photo et des (...)
Alors que 529 partisans des Frères musulmans ont été condamnés à mort lundi 24 mars, le Parquet a ordonné mercredi deux nouveaux procès de masse pour 919 membres de la Confrérie et leurs sympathisants, faisant ainsi fi des critiques, y compris de celles (...)
Tout se passe comme si les grèves de la fonction publique égyptienne éveillaient à nouveau, peu à peu et de proche en proche, toute la société des classes populaires après 7 mois de silence, de violence du pouvoir et d’occupation de tout l’espace (...)
‘Emerging regional powers’ in the South have produced powerful finance capitalists such as the Egyptian firm, Citadel Capital that is buying land, rights to water and precious metals. Allied with global governance institutions, such finance (...)
Les petits agriculteurs égyptiens ont souffert de la libéralisation et de la contre-réforme agraire de 1992. La révolution de 2011, à laquelle ils ont pris part, et la nouvelle loi sur la liberté syndicale ont entraîné un redéploiement d’un activisme (...)
The spate of attacks launched by Islamists, including the Muslim Brotherhood, against Christians constitutes collective punishment for Coptic participation in the mass demonstrations that led to Morsi’s ouster, researcher Suleiman Shafik tells (...)
L’Égypte et la Thaïlande ont peu de choses en commun, excepté dans un domaine. Dans ces deux pays, à différentes époques, les gens instruits qui se targuent d’être des démocrates ont fini par se féliciter des coups militaires contre leurs gouvernements (...)
Le véritable risque pris par l’opposition en accompagnant ce coup d’Etat est de rendre l’Egypte ingouvernable et instable politiquement sur la durée. Pour beaucoup d’observateurs et d’analystes, l’Egypte a vu sa révolution « confisquée par les (...)
Institution aux nombreux privilèges, l’armée détient une place éminente au sein de la société arabe et conserve un rôle majeur au cœur du pouvoir. Son influence a été particulièrement mise en exergue à la faveur du vent de révoltes qui a soufflé de (...)
Alors qu’approche le 30 juin, date anniversaire de l’entrée en fonction du président Mohammed Morsi, le premier civil élu démocratiquement chef de l’Etat égyptien, les présages d’affrontements s’accumulent. Certains annoncent des accrochages sanglants (...)