L’économie sociale et solidaire (ESS) constitue-t-elle une solution à la crise financière mondiale, voire une alternative au modèle capitaliste ? Quels liens – conjoncturels ou structurels – entretient-elle avec la dynamique du changement social ? (...)
Le féminisme décolonial met en évidence l’arbitraire de la séparation entre la production et la reproduction et réhabilite par-là la valeur d’usage. Il souligne d’autre part l’expérience spécifique des femmes indigènes et afrodescendantes dans les systèmes (...)
L’économie sociale et solidaire (ESS) a plutôt bien résisté à la crise de 2008, tout en proposant une critique, voire en se présentant comme une alternative au modèle néolibéral actuel, à l’origine de cette crise. En ce sens, il est intéressant (...)
Entretien avec Frédéric Thomas, docteur en science politique et chargé d’étude au CETRI
L’économie sociale est revenue en force ces dernières années dans les agendas de plusieurs gouvernements du Sud et institutions internationales (de l’Organisation internationale du travail (OIT) à l’Union européenne (UE)). Au regard de la situation et (...)
L’économie sociale et solidaire prend – au Nord comme au Sud – divers noms (« économie sociale », « entreprise sociale », « tiers secteur », « économie populaire (et solidaire) », etc.), dessine des contours divergents, et occupe, dans les politiques (...)
Réalité hétérogène, l’économie sociale et solidaire fait l’objet de controverses tout aussi diversifiées quant à sa définition, ses opportunités et limites, au regard des contextes et des forces en présence. Penser son expansion comme véritable alternative (...)
L’économie féministe a redéfini le concept de travail pour y inclure les activités à finalité non marchande sans lesquelles la vie humaine ne serait pas possible. Aborder l’économie populaire et sociale dans une optique de reproduction permet de rompre (...)
Au Brésil, deux instruments récents ont permis de dresser un panorama général de l’économie solidaire et du profil des entreprises actives dans le secteur. Réalisées à quelques années d’intervalle, ces deux cartographies ne se présentent pas seulement (...)
Des « sociétés de moitié » aux mutuelles de solidarité, l’ESS en milieu rural haïtien compose une mosaïque vaste et complexe, tantôt issue de l’initiative paysanne, tantôt insufflée par l’État, les églises ou les ONG. La compréhension des limites et (...)