En août 2015, le rapport sur Extrême pauvreté et les droits humains était soumis à l’Assemblée générale de l’ONU. Centré sur la politique mise en œuvre par la Banque mondiale, ce document, très critique, présente plus globalement un aperçu des fondements du (...)
Le projet de loi antiterroriste en cours d’examen à l’Assemblée des représentants du peuple pourrait ouvrir la voie à de nombreux abus, ont mis en garde neuf ONG internationales, dont Human Rights Watch et Amnesty International, mardi dans une lettre (...)
L’Ouganda et le Nigéria ont adopté début 2014 de nouvelles lois pénalisant l’homosexualité, confirmant ainsi une tendance générale en Afrique. Ce refus de l’homosexualité provoque de vives tensions dans les débats Nord-Sud, tant sur sa signification que (...)
Après le Brésil cette année, ce sera au tour du Qatar d’accueillir la grande messe du foot mondial en 2022. Stades, métros, autoroutes et hôtels : les chantiers gigantesques s’y multiplient déjà. Et de grandes entreprises françaises – Bouygues et Vinci – (...)
Nestled in the foothills of the Himalayas, and because of the mountain range, NEI is the physical gateway between India, China and Southeast Asia. Strategically important to both countries, China also claims the Indian State of Arunachal Pradesh (...)
Trop peu connue des Occidentaux, l’Arabie saoudite donne l’impression d’être le royaume des opprimés. Non-respect des droits fondamentaux, femmes soumises, torture, arrestations et détentions arbitraires sont les rares images reçues de ce pays de la (...)
Interview de François Burgat par Baudouin Loos (Le Soir, 25 février 2011) Le monde arabe est en ébullition depuis deux mois, les régimes sont tous peu ou prou menacés. François Burgat, membre du Centre national de la recherche scientifique (France), (...)
Depuis la chute du régime Ben Ali en Tunisie, une vague de soulèvements submerge le monde arabe, portée par les images de la chaîne Al-Jazira, qui permet à l’opinion de suivre en direct les événements. Du Maroc à Bahreïn, de l’Algérie à l’Irak, les (...)
Les manifestations tunisiennes, déclenchées après la tentative de suicide par immolation de Mohammed Bouazizi , et l’incapacité des BOP (Brigades de l’ordre public ou Kataëb) à les étouffer ont abouti à la fuite sans gloire du président Zine el-Abidine (...)
Certains la considèrent comme « le début de quelque chose » ; d’autres n’y voient qu’une « vaine agitation ». La journée du 12 février a vu la mobilisation de quelque trois mille personnes dans les rues d’Alger, venues exiger le départ du régime au (...)